La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le journal du Lyonnais-Dauphiné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeDim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwel
Co-directrice
Co-directrice
Arwel


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 27/08/2008

La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Empty
MessageSujet: La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique   La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:24

La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique La_gaz11

Edition dauphinoise du 22 février de l'an 1457

EDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

voici enfin le numéro de février ! J'espère que vous ne nous tiendrez pas rigueur pour la petite semaine de retard qu'a pris l'édition de ce numéro.
Un numéro dont la partie divers sera consacrée à la fête des amoureux ! Pour le reste, vous retrouverez vos rubriques habituelles.

Nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue à Kevin parmi nos journalistes, qui vous informera des nouvelles de la Capitale du Duché. J'en profite pour signaler à nouveau que nous recherchons toujours des journalistes dans les villes de Briançon, d'Embrun, de Montélimar, de Valence et de Vienne ! Avis aux amateurs !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

La Direction



SOMMAIRE


Le Dauphiné

Politique

Entretiens avec les Conseillers Ducaux

Vie Sociale

Droits et devoirs des Lyonnais Dauphinois
Le Guide des Tavernes


Evénements

Deuxième séance de l'Assemblée du peuple

Ordre de Jerusalem

Entretien avec Fontvell

Cérémonie

Cérémonie de l'Ost, janvier 1457

Sport

Première Edition de la Coupe Ducale de joutes moutonnes
Quatrième Coupe de Soule Royale (fin du premier tour)



Hors Duché

Conflit en Guyenne


Dié

Politique

Elections municipales de février 1457

Divers


Lyon

Politique

Animations


Autres villes

Nous recrutons toujours !


Divers

Recettes

La Saint-Valentin

Poésie

Origine médiévale d'une expression de la langue française

Dictionnaire

Le roman courtois


Dernière édition par Arwel le Ven 15 Juil - 0:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel
Co-directrice
Co-directrice
Arwel


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 27/08/2008

La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Empty
MessageSujet: Re: La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique   La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43

Dauphiné

Politique

Entretiens avec le Conseil Ducal

Chers lecteurs, dans cette édition, et à l'aube des élections ducales, la Gazette dauphinoise a réalisé pour vous des entretiens avec différents conseillers ducaux.

Honneur aux dames, avec, pour commencer, le Gouverneur, Dame Nynaeve87.

Citation :

Pouilleux : Bonjour, et merci d'avoir accepté cet entretien. Tout d'abord, pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?

Nynaève : Je m’appelle Nynaève, Dame de Mornant.Je suis rentrée en politique très jeune et j'ai testé mes premières armes dans la jolie ville d'Embrun en étant maire durant deux mandat consécutifs.
Je sers aujourd’hui le duché du Lyonnais Dauphiné de depuis 10 mois. D’abord comme connétable, trois mandats, comme bailli, un mandat, et enfin comme Gouverneur depuis bientôt deux mois.
Je suis aussi Chef de lance dans notre ost où j'ai servi comme armurière jusqu'à céder ma place afin d'éviter tout cumul qui aurait entravé mon travail soit d'un coté soit de l'autre.


P : D'un point de vue personnel, comment vivez-vous votre poste de Gouverneur ?

N : J'ai vécu les débuts de façon très difficile, subissant des pressions de toutes parts pour le partage des postes. Mais n'ayant cèder d'aucunes façons, les choses se sont mises tranquillement en place, et selon moi le conseil a travaillé de son mieux pendant ces deux moi sans absentéisme. Je pense qu'il est bien plus difficile d'être conseiller ducal aujourd'hui que par le passé. Les soucis économiques récurrents ne donnent que peu de répit et les solutions sont souvent sujettes à discussions passionnées...
Certains, jeunes, interressés par les postes à responsabilités ne se rendent pas bien compte de l'activité chronophage de leur engagement. Ce qui est normal. La découverte...
Je pense que rien ne m'a été épargné durant ce mandat et sur tous les fronts... on ne pourra donc parler de monotonie.


P : Que pensez-vous de l'ambiance dans votre conseil ?

N : Il y a eu quelques disputes due parfois à des divergences d'opinion, ce que pour ma part je trouve sain dans un conseil. Rien de pire que de mener une équipe de moutons, mais je trouve que dans l'ensemble le respect était vraiment là, que chacun a écouté l'autre...

P : Le mandat est bientôt terminé. Quelles ont été les grandes actions de ces deux mois ?

N : Un gros travail de fond sur l'économie déjà engagé au mandat précèdent. Notre Cac à mis en place sa stratègie bien différente de la précèdente, mais enfin de compte nous en arrivons à la même conclusion...
Et cette conclusion, ma foi va surement provoquer bien des remous... le tout étant de se demander quel sorte de duché nous voulons vraiment... Nous pouvons toujours survivre et vivoter ainsi...
Il y a eu aussi un gros travail avec les COLDs avec Ost et prévotés qui ont travaillé de concert afin d'optimiser la défense du duché. Lady_Antlia et Ka_de_Brugeliete ont mis en place une vraie coopération comme nous l'espèrions depuis longtemps.
Nous avons aussi relancé le Domaine Royal pour la dette de Bretagne et il semble que certaines choses se mettent en place quant au remboursement, mais les choses n'avances jamais aussi vite que nous le voudrions.
Beaucoup de travail aussi avec la diplomatie. Des conflits un peu partout en France qui nous obligent à prendre position...
La justice à remis en place aussi des médiations qui permettent aux condamnés de régler leur peine au duché.
Nous avons aussi essayer de mettre en place les travaux du mandat précèdent. L'assemblée du peuple, les tenants postes pour les relais, le recrutement de l'intendant au commerce qui a été infructueux...
En justice, nous avons désigné Phelim, notre Juge, pour relancer le procès Selrach en cours d'appel.
Nous avons beaucoup travaillé sur du courant qu'il serait difficile ici de lister, tant les soucis ont été nombreux... Heureusement, rien qui n'ait pu être maitrisé.
Nous avons aussi mis en place une loterie ducale.


P : Un mandat bien chargé donc. Vous avez des projets pour la suite ?

N : J'ai beaucoup de projets oui. D'abord personnels... Je vais un peu m'occuper de moi et prendre quelques vacances. Puis j'ai diverses pistes qui vont certainement me donner du travail... Mais je ne vais pas perdre le Lyonnais-Dauphiné de vue. Je vais continuer de surveiller tout celà de tout près, je serais toujours là pour aider en cas de besoin.

P : Merci pour toutes ces réponses. Quelque chose à dire à nos lecteurs ?

N : Ils ont à chaque élection le sort de leur duché en main. Leur choix est déterminant. Plus qu'un programme ce sont les hommes ou femmes qu'il faut choisir. Il les faut travailleurs et investis. Les grandes idées sont parfois éloignées du pragmatisme du quotidien, et si c'est parfois dommage, la réalité rattrape toujours la fiction...


P : Merci encore et au revoir !


Les mines étant toujours une filière bien préoccupante de notre économie, voici un entretien réalisé avec le Commissaire aux Mines, Ericx.

Citation :
Pouilleux : Bonjour, et merci d'avoir accepté cet entretien. Tout d'abord, parlez-moi un peu de vous.

Ericx : Je m'appelle Ericx, jeune politicien actuellement commissaire aux mines du duché. J'ai été 5 fois maire de la bonne ville de Valence. Compagnon du Gold depuis bientôt un an. Je suis également homme d'armes de l'Ost à la garnison de Valence. J'ai épousé Ellaga qui me donnera bientôt un fils, je l'espère pour le printemps !

P : Maintenant, parlons des mines. Y a-t-il toujours un si grand problème de fréquentation des mines ducales ?

E : Lorsque j'ai accepté ce poste, je savais que la situation minière de notre Duché était au plus bas. Il fallait agir rapidement, sans tergiverser, sinon c'était la catastrophe. Les chemins d'accès à nos mines ont donc été défrichés, maires et tribuns ont tous été avertis et les messages d'accueil ont été modifiés. Quelques jours après, on pouvait noter une nette hausse des fréquentations. Un problême persistait cependant, les carrières de pierre de Briançon, Embrun et Dié restaient bien souvent encore trop sous exploitées. Durant un mois, tous les vagabonds des montagnes ont reçu un courrier, leur demandant expressément d'aller tailler la roche, les résultats ont été visibles. Aujourd'hui, nous avons atteint un taux de fréquentation moyen de 80 % , ce qui est bien, mais qui peut encore être amélioré par une plus grande implication de tout le peuple lyonnais-dauphinois.

P : Ce matin encore, un voyageur m'a fait remarquer que nos mines n'avaient pas grande capacité. Des explications ?

E : Nos mines peuvent accueillir tous les jours jusqu'à 375 travailleurs, nous ne pouvons augmenter cette capacité d'accueil. Il reste bien souvent des places libres, même tard le soir.

P : Y a-t-il en vue une nouvelle campagne de recrutement, comme la loterie, qui, il y a deux mois déjà, avait eu lieu ?

E :Oui, il y a eu plusieurs opérations de communication faites pour amener plus de gens vers les mines. Tout d'abord, envers les vagabonds et jeunes paysans, des courriers leur ont été envoyé pour leur préciser le chemin et l'intérêt d'aller aux mines. Ensuite, j'ai fait appel à toutes les bonnes volontés de notre duché, soldats en permission, érudits ayant terminé leur voix d'étude, artisans en
*attente de commandes. Et je profite de cet article pour les remercier sincèrement au nom du Duché.

P : C'est tout à leur honneur. Vous même, allez-vous régulièrement à la mine ?


E : *Rires* Effectivement, tous les soirs je prends ma pioche et me rend dans la mine d'Or à l'est de Valence. Savoir qu'en allant travailler dans cette mine, je gagne 15 écus et fais gagner pas moins de 7 écus à mon Duché suffit à me donner envie d'y aller. Travaillant assez tard, je ne travaille dans mon échoppe de tisserand que si toutes les mines autour de chez moi sont pleines...

P : Parlons maintenant du Conseil ducal. C'est votre premier mandat. Comment vous-êtes-vous senti, parmi vos nouveaux dont la plupart multipliaient les expériences ?

E : Et bien, je dois dire que je me suis très vite senti comme chez moi, étant à l'aise dans les domaines économiques et militaires, j'ai pu participer rapidement aux différents débats et proposer quelques pistes de réflexion. J'ai pu m'intéresser un petit peu à la justice et la diplomatie, mais l'économie reste ma principale préoccupation. Ce conseil est relativement jeune, et je connaissais la plupart des conseillers ayant de l'expérience, l'adaptation a été plutôt facile.

P : Merci pour toutes ces réponses. Quelques chose à dire à nos lecteurs ?

E : Allez, tous aux mines !

P : Nous nous en souviendrons ! Au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
 
La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
» La Gazette Dauphinoise de novembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise :: Rez-de-Chaussé : Accueil :: Bibliothèque :: Archives des Editions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser