La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le journal du Lyonnais-Dauphiné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeDim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwel
Co-directrice
Co-directrice
Arwel


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 27/08/2008

Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Empty
MessageSujet: Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456   Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Icon_minitimeDim 26 Oct - 1:47

Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456 Gazette5ll6
Edition dauphinoise du 28 octobre de l'an 1456

Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456

Politique


Elections ducales d'octobre 1456


Chers lecteurs,
j'espère que vous avez tous vu que le temps d'élire le nouveau Conseil Ducal était venu. Afin d'aider les indécis qui n'auraient pas encore voté, la Gazette vous propose une édition spéciale campagne ducale qui vous permettra de voir les différents partis en lice sous un jour différent.

J'ai lu les différents programmes avec attention et les ayant trouvés suffisamment explicites, j'ai préféré opter pour des questions plus générales, qui pourraient peut-être inciter les personnes qui ne sont pas habituées à voter à le faire cette fois. Dans un souci d'équité, j'ai également posé les mêmes questions aux différents candidats. J'ai choisi de suivre l'ordre alphabétique afin de vous présenter les différents partis et le hasard faisant bien les choses, c'est la seule tête de liste féminine qui va débuter la série des questions-réponses ! Je réitère ici mes remerciements aux différents candidats qui ont accepté de se prêter au jeu de ces questions.


Programme de l'APD et entretien avec Dame Espoire, sa tête de liste

Programme APD ici

Citation :


Arwel : A la demande de certains de nos lecteurs qui m'ont signalé qu'ils ne connaissaient pas toujours les personnes que j'interrogeais, je vous demanderai de bien vouloir vous présenter en quelques mots, ainsi que votre parti.

Espoire : Et bien, je me présente, Espoire d'Amilly, Je suis de Dié où j'ai travaillé durant quelques mois au conseil municipal, j'ai été aussi prévôt des maréchaux durant deux mandats, puis me suis consacrée à la diplomatie, j'ai été ambassadrice, vice chancelière et enfin Chancelière du LD, en même temps j'ai pris en main l'école de la prévôté dont je suis Grand Officier actuellement.

Concernant l'APD, c'est un groupe de réflexion et d'action à l'échelle du Dauphiné crée en Septembre 1453 et qui a pour objectif d'améliorer les conditions et le cadre de vie des Lyonnais et des Dauphinois.


A : J'aimerais savoir quelles sont les raisons qui vous ont poussée à vous présenter en tête de liste.

E : Je pensais pouvoir offrir mon expérience au duché, en plus un minimum de recul politique m'a fait réfléchir, je sais dans quoi je me lance, je connais les difficultés qu'on peut rencontrer, et je pense être beaucoup plus posée que je ne l'ai été dans le passé, ce qui est un bon point pour moi.

A : Qu'est-ce qui fait votre force, selon vous, par rapport aux autres partis ?

E : Notre force vient de notre ancienneté, notre expérience, nous couvrons tous les domaines que ce soit dans l'armée, la prévôté, la diplomatie, la justice, l'économie, l'église, un parti où il n'y a que les compétences, les idées, les convictions de ceux qui sont animés par la passion. La passion de l'intérêt général.

A :Que diriez-vous aux électeurs qui seraient encore hésitants dans leur choix, pour les inciter à voter pour vous ?

E : Je leur dirai tout simplement que nous demandons leur confiance, pour remplir scrupuleusement un programme voulant répondre à leurs exigences. Que nous nous efforcerons de poursuivre la défense de leurs droits, la défense de l'identité de leurs terres et que nous voulons nous battre pour un Duché en paix.
Alors à tous ceux qui veulent servir le Duché, à tous ceux qui veulent que le Lyonnais-Dauphiné soit un duché fort et prospère. A ceux là je dis, du fond de mon coeur, que nous sommes prêts à travailler avec eux.


Programme et entretien avec Phelim, en tête de la liste Gold

Programme GOLD ici

Citation :
Arwel : A la demande de certains de nos lecteurs qui m'ont signalé qu'ils ne connaissaient pas toujours les personnes que j'interrogeais, je vous demanderai de bien vouloir vous présenter en quelques mots, ainsi que votre parti.

Phelim : Phelim, ancien maire de Lyon (deux mandats), ancien procureur, ancien commissaire au commerce, ancien porte parole, batonnier du Lyonnais-Dauphiné, j'ai à mon actif 6 mois de conseil ducal (3 mandats) et 2 mois de maire (2 mandats).
Sinon j'habite Lyon depuis toujours mais j'aime voyager. On dit de moi que je suis loyal, à l'écoute, indomptable, charmeur et que j'ai une touche d'humour.

Mon parti, et bien il représente beaucoup d'anciens maires, non pas que ce soit un critère chez les Golds, mais tous ont voulu tenter l'expérience de tenir une mairie. De ce fait, c'est un parti très à l'écoute, conscient des vrais problèmes du peuple et en majorité très apprécié.



A : J'aimerais savoir quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous présenter en tête de liste.

P : Je sais pas trop si c'est electif de le dire *sourit*. Ce sont les compagnons qui ont énormément insisté pour que je prenne la tête de leur liste et j'ai donc fini par céder et par dire oui. Pourquoi j'ai accepté? Je ne sais pas trop, peut-être parce que je me sentais prêt pour être gouverneur éventuellement, pour apporter moi aussi quelque chose à ce duché à la tête d'un conseil. D'un autre côté, ça va satisfaire la curiosité de mes colistiers de voir ce que je donne en étant en tête.

A : Qu'est-ce qui fait votre force, selon vous, par rapport aux autres partis ?

P : Ce qui fait notre force et c'est pour moi l'essentiel, je n'aurais souhaité un autre point fort que celui-ci ... c'est que nous sommes une équipe.
Quand je vois les autres listes, j'ai l'impression qu'il y a la tête de liste et éventuellement un second ...
Nous, nous avons un premier un second, un troisième, un quatrième, un cinquième, etc, etc ... chacun s'est mobilisé dans le parti et à l'extérieur. Je n'aurais pu rêver mieux pour mon parti et pour ma liste que cette importante mobilisation chez les Gold.


A : Que diriez-vous aux électeurs qui seraient encore hésitants dans leur choix, pour les inciter à voter pour vous ?

P : Et bien, Gold est présent sur deux tableaux :
* il rassemble des gens qui ont beaucoup d'expérience ducale, qui savent donc gérer un duché
* il rassemble des anciens maires ou des conseillers municipaux qui sont eux très à l'écoute du peuple.
Ces deux qualités sont indissociables, car une fois qu'on a compris ce que veut le peuple, il faut le concrétiser et le mettre en place avec des gens qui s'y connaissent en politique ducale.

Cela, seulement deux partis l'apportent, gones et gold.
Peut-être aviez-vous des affinités avec un autre parti, mais si vous ne mettez pas une priorité sur les gens qui savent ce qu'ils font, le duché peut par la suite être géré de la façon qui vous déplairait ou pis, cela peu être sa chute ... c'est ici qu'est votre responsabilité d'electeur.

Ensuite, pourquoi Gold et pas Gones? Pas facile, mais je dirai qu'un gold est plus persévérant ... il va jusqu'au bout de ce qu'il entreprend.


A : Désirez-vous ajouter autre chose ?

P : Oui, à ceux qui auraient des questions, et elles seront les bienvenues, ils peuvent aller en gargote les poser, ou me contacter par mp. Je serai de même ravi de vous présenter mes colistiers si vous le désirez.

Programme GONES et entretien avec Hardryan, en tête de cette liste

Porgramme GONES ici


Citation :
Arwel : A la demande de certains de nos lecteurs qui m'ont signalé qu'ils ne connaissaient pas toujours les personnes que j'interrogeais, je vous demanderai de bien vouloir vous présenter en quelques mots, ainsi que votre parti.

Hardryan : Je m'appelle Hardryan, j'aime manger, marcher dans les bois, j'aime ma femme et nos enfants, je déteste les cérémonies et je n'aime pas trop les bals. Je suis fier d'être Lyonnais et je suis fier d'être Briançonnais. Je déteste qu'on s'en prenne à ma ville, ce qui est souvent le cas car il n'est pas rare que j'entende des commentaires malheureux sur la ville du bout du duché. Ça me blesse profondément, ce qui est selon moi normal quand on a été maire d'une ville 7 fois. On m'a d'ailleurs surnommé le fat municipal jadis en raison de mes nombreux mandats et, parait-il que je suis légèrement prétentieux... Je déteste tout autant qu'on s'en prenne à mon duché, et c'est pourquoi je n'ai pas honte de me présenter comme le candidat de tous les Dauphinois. J'ai aussi été CaC, brièvement procureur, je suis diacre, j'ai été très brièvement sergent de la Prévôté avant de rejoindre les rangs de l'Ost où je crois détenir le record du nombre de mois passés en tant que coutilier, cela fera bientôt un an que je le suis, mais il faut dire que je n'ai cessé de faire de la politique municipale et ducale entre temps ce qui aura considérablement retardé ma progression.

Les Gones pour moi ce sont des gens qui partagent des valeurs primordiales à mes yeux: la fidélité dans l'amitié et dans ses engagements, la franchise et l'honnêteté, la justice et l'égalité, l'implication envers les autres selon ses moyens, le sens du devoir et du service, la liberté d'expression, le respect d’autrui, l'écoute, l'ouverture d'esprit, tant de valeurs vers quoi on devrait tendre et qui permettent de faire un Gones Gouverner = Observer + Négocier + Écouter + Servir pour le bien du duché.


A : J'aimerais savoir quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous présenter en tête de liste.

H : Je me suis présenté comme tête de liste car j'avais la confiance de mes pairs de même que la conviction profonde de pouvoir faire une différence, par ma façon d'approcher les choses et j'ai la même conviction pour ce qui est du duché.

A : Qu'est-ce qui fait votre force, selon vous, par rapport aux autres partis ?

H : La force des Gones, en dehors de l'expérience considérable de nombre de ses membres dans tous les domaines de la vie lyonnaise-dauphinoise, c'est leur capacité à s'ouvrir à plein de choses tout en demeurant respectueux des valeurs de notre duché. C'est aussi le soutien que peut trouver chaque Gones auprès des autres membres, cette impression que l'on a, ce sentiment qui nous pousse à croire que tout est possible et qui nous permet de se réaliser.

A : Que diriez-vous aux électeurs qiu seraient encore hésitants dans leur choix, pour les inciter à voter pour vous ?

H : Je leur dirais d'y aller avec leur conviction, comme cela ils ne peuvent pas se tromper. Que ce soit pour nous ou pour un autre parti, l'important c'est de rester intègre, ce que je crois que les Gones sont.



Programme LDL

Programme LDL ici

Je tiens à signaler que Matom m'a avertie être dans l'impossibilité de répondre à mes questions, merci de ne pas lui en tenir rigueur.

Je tiens à présenter mes excuses aux candidats qui ont accepté de répondre à mes questions et à nos lecteurs pour cette éditon spéciale plus que tardive. Je désirais simplement laisser à tous les candidats l'opportunité de pouvoir me fournir leur avis. Soyez assurés qu'un tel retard ne se produira plus ...

Arwel


Dernière édition par Arwel le Mar 28 Oct - 12:10, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Edition spéciale campagne ducale d'octobre 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gazette dauphinoise ] edition du 19 aout de l'an 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise :: Rez-de-Chaussé : Accueil :: Bibliothèque :: Archives des Editions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser