La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le journal du Lyonnais-Dauphiné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeDim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Edition spéciale : campagne municipale de Dié

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwel
Co-directrice
Co-directrice
Arwel


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 27/08/2008

Edition spéciale : campagne municipale de Dié Empty
MessageSujet: Edition spéciale : campagne municipale de Dié   Edition spéciale : campagne municipale de Dié Icon_minitimeJeu 16 Oct - 21:14

Edition spéciale : campagne municipale de Dié Gazette5ll6
Edition dauphinoise du 16 octobre de l'an 1456

Edition spéciale campagne municipale de Dié

Politique


Campagne municipale d'octobre 1456

Chers lecteurs,
afin que vous ayez toutes les cartes en main pour établir votre choix du candidat qui aura vos faveurs en cette nouvelle campagne municipale, nous vous proposons une édition spéciale qui va vous informer des programmes des deux candidats, assortie d'une interview de chacun d'eux.

Comme vous devez tous le savoir, nous avons donc trois candidats déclarés à la succession du maire actuel, Mirandor. Ces trois candidats sont Lysea, Diogo77 et Pouilleux. DERNIERE MINUTE : Lysea appelle à voter Pouilleux !

Nous allons donc commencer par un rappel des annonces et des programmes des trois candidats, par souci de bienséance, nous commencerons par donner la parole à la candidate, pour poursuivre avec les deux candidats.

Annonce de Lysea

Citation :
Ne pouvant pas me faire élire pour problème diplomatique je me vois obligée de retirer ma candidature à la mairie.

Votez Pouilleux.


Annonce et programme de Diogo77

Citation :
Bonjour à tous,

quand je voudrais modifier quelque chose ou faire quelque chose avant je demanderais au village pour savoir si vous êtes d accord ou pas donc c'est comme si c'était des votes sinon je compte garder les prix qui sont dans la grille du marché.


Annonce et programme de Pouilleux

Citation :
Bonjour Dioises, Diois. je me présente, je suis Pouilleux. Si vous suivez légèrement la vie du village, vous aurez remarqué que je suis candidat aux municipales de Dié. Pourquoi ? Parce que vous le valez bien. Comme une élection ne se fait pas sans campagne, et qu'une campagne ne se fait pas sans programme (enfin, ça dépend des candidats), voici le mien.

* Je compte continuer ce qu'a mis en place Messire Mirandor, et mettre en place ce qu'il n'aura pas eu le temps de faire (pour rappel, son programme prévoyait de revaloriser le verger et les mines par des récompenses, et de redynamiser les partenariats entre paysans et artisans).

* Mettre en place une banque municipale, basée sur des prêts à petit taux pour ceux qui voudraient acquérir plus rapidement une échoppe, ou changer de culture, de commerce ...

* Engager au conseil municipal des jeunes gens motivés, placés sous la tutelle des hommes et femmes d'expérience dont nous ne manquons pas à Dié. Ceci visant à assurer à notre belle ville le plus possible de gens motivés et expérimentés, sur les mois, voire années à venir (d'ailleurs, si je suis élu, j'encourage les gens motivés à m'écrire s'ils veulent participer à la vie dioise).

* Mettre en place avec l'aide du Comité des Fêtes un grand jeu avec lots à la clé, sur le thème de l'hiver, qui se déroulerait sur plusieurs mois.

* Je serai intransigeant à propos des prix et des salaires. Je suis prêt s'il le faut à développer un budget pour pouvoir connaître tous les vendeurs à des prix illicites.


Interview de Lysea

Pas d'interview de la candidate puisqu'elle appelle à voter pour Pouilleux.

Interview de Diogo77

Citation :

Arwel : Bonjour Diogo, pourriez-vous nous donner des précisions sur votre programme ?

Diogo77 : Avant de faire quelque chose, je demanderais aux habitants, donc à quoi ça sert que je le dise ? Mais je vais essayer de garder les mêmes prix sur le marché.

A : Comment comptez-vous vous y prendre ?

D : je demanderai aux habitants si ces prix-là sont pas trop chers mais si les habitants, je vous donne un exemple, veulent que le pain soit à deux écus, je serais pas d'accord car celui qui fabrique le pain, il gagnera pas beaucoup donc je crois que vous m'avez compris.

A : Oui, ,on dira cela comme ça ... Sinon, j'aimerais savoir si vous savez en quoi consiste le travail d'un maire, si vous avez une quelqconque expérience au sein du conseil ...

D : Non.

A : Quels changements apporterez-vous en ce qui concerne l'économie locale ?

D : Je compte faire de Dié une des villes les plus riches.

A : Quelles sont les animations que vous envisagez d'organiser à Dié ?

Pas de réponse du candidat ...

A : Bien, je vous remercie d'avoir été si expansif dans vos réponses, je suis sûre que nos lecteurs sauront apprécier.

Interview de Pouilleux

Citation :

Arwel : Bonjour Pouilleux, j'aimerais que vous vous présentiez à nos lecteurs afin que tous sachent qui vous êtes.

Pouilleux : Je suis Pouilleux, Diois depuis un peu plus de deux ans. Si mon curriculum vitae intéresse les gens, j'ai été et suis toujours conseiller municipal, membre des Comités des fêtes ducales et municipales, journaliste à la Gazette et compagnon du GOLD.

A : Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous présenter commme maire ?

P : En fait, il se trouve que cela fait longtemps que je prévoyais de me présenter un jour à la Mairie. Il fallait bien commencer un jour. Il y a sûrement des gens plus compétents que moi, mais il se trouve que ceux en qui j'avais confiance n'avaient pas le temps, ou pas l'envie. Alors me voilà parti.


A : Quelle différence y a-t-il entre les mandats mis en place par Mirandor et les prêts que vous évoquez dans votre programme ?

P : Ce sera un système à plus grande échelle et tenu par un citoyen de confiance qui s'occupera des comptes. De plus, ce que je désire mettre en place est automatique, et suivant certaines conditions d'ancienneté principalement (afin de garantir l'honnêteté), chaque paysan pourra demander un prêt.

A : Automatique ?

P : Je veux dire que ça ne se fera pas rarement, pour certains champs et échoppes, mais ce sera fait sur demande d'un paysan.

A : Etes-vous confiant quant à la participation des Diois aux activités que vous désirez proposer pour redynamiser la halle ?

P : Peut-être que peu de Diois participent aux animations mais ce n'est pas pour cette raison que les autres sont condamnés à ne jamais se distraire.

A : Quelle va être l'utilisation concrête du budget que vous comptez développer (contrôle sur les vendeurs et les prix) ?

P : C'est un budget que je développerai uniquement si les gens persistent à vendre trop cher.
En fait, ce sera régulièrement des achats massifs de produits trop chers, faits par la mairie pour connaître les noms des contrevenants, si la médiation ne réussit pas, ensuite le juge se déclarera, en espérant que cela dissuade les excès.


A : Merci pour le temps que vous m'avez accordé et bonne chance ...
Arwel
Revenir en haut Aller en bas
 
Edition spéciale : campagne municipale de Dié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise :: Rez-de-Chaussé : Accueil :: Bibliothèque :: Archives des Editions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser