La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le journal du Lyonnais-Dauphiné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeDim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dié - 5 août 1455

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Casmir
Conseiller
Conseiller
Casmir


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Ville : Dié
Métiers : Bléiculteur, Charpentier
Date d'inscription : 02/11/2006

Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:26

Dié - 5 août 1455 Gazettediepx9
5 août 1455



Sommaire



Politique

Elections municipales de juillet 1455
Programmes des candidats
Interview
Composition du conseil municipal



Evénements
Actes de brigandages

Religion
La Foi

Bon à Savoir
Associations et Ordre
Débats électoraux
Anniversaire du Duché du Lyonnais Dauphiné


Fait-Divers
En direct des tavernes dioises


Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=casmir
Princesse_lotus
Conseillère
Conseillère
Princesse_lotus


Nombre de messages : 62
Ville : Dié
Date d'inscription : 14/06/2007

Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Re: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:16

Politique


Elections municipales de juillet 1455


En ce mois de juillet, les débats autour des programmes des candidats furent encore très animés...
Beaucoups d'attaques concernant la crise du marché et en particulier celle de la filière blé, l'accroissement des effectifs pour la défense de la ville,
le statut des vagabonds, la grille des prix et les salaires, l'organisation du conseil municipale et le rôle des conseillers...

C'est finalement Espoire qui a convaincu le plus grand nombre de diois et qui devient notre nouvelle mairesse.



Programmes des candidats


Programme de Oriana_62

Villageois, Villageoises !

Je suis Oriana, petite paysanne d'Embrun, arrivée un jour sur Dié et qui, en découvrant cette ville, s'y est attachée et a décidé d'y vivre...
Et comme je souhaite participer davantage à la vie de la ville, j'ai donc décidé de me présenter à vous pour cette élection et de solliciter votre confiance lors de votre vote.
N'étant d'aucun parti politique et ne souhaitant certainement pas faire de la ville de Dié un territoire d'appartenance politique en vue des élections ducales, je ne veux servir la ville QUE pour ses habitants, faisant fi de tout intérêt ni personnel ni politique.

Je vous laisse juger de mes ambitions pour notre ville de Dié :
- resserrer l'équipe municipale sur le maire, son premier conseiller, le lieutenant de police, et le curé (si présent), afin d'augmenter le délai de décision et de réactivité du conseil municipal pour les affaires les plus courantes, sans s'enliser sur des débats parfois inutiles ;
- parallèlement, développer le Conseil des Sages, instance indépendante du conseil municipal, consultable pour avis en cas de décision stratégique, qui s'occuperait également de l'accueil et du soutien aux vagabonds, de l'aiguillage des niveaux 1, 2 et 3 lors des changements de niveau et de l'organisation des festivités locales ;
- développer la Coopérative des Cueilleurs de fruits, regroupant des volontaires destinés uniquement à l'exploitation de notre verger, volontaires subventionnés dans le cadre d'un mandat échelles contre fruits ; ce système permettrait de développer notre commerce extérieur en proposant davantage de fruits pour les échanges avec les autres villes ;
- développer le commerce des Tavernes, en leur proposant d'acheter des denrées à un prix réduit, grâce à un mandat délivré au tavernier, denrées achetées en collaboration avec les producteurs locaux (bouchers, boulangers, cueilleurs de fruits) ;
- lisser le marché joueurs en réduisant la fourchette des prix à 3 ou 4 prix maximum (par le système des rachats et reventes à un prix moyen) ;
- assurer la présence sur ce marché de TOUTES les denrées et marchandises disponibles sur le duché (vêtements, armes, denrées, etc..), en partenariat avec les artisans locaux mais aussi avec le Commissaire au Commerce...

Vous remarquerez que mon programme est en premier lieu économique car c'est là la base du bon développement de toute ville.
Pour ce qui est de l'animation de la halle et des tavernes, elle ne dépend que de chacun d'entre nous, la priorité du conseil municipal étant de se concentrer sur l'économie, la sécurité et les valeurs aristotéliciennes de notre ville.
Je répondrai à toutes les questions par courrier ig, ou sur la Halle.

VOTEZ ORIANA !



Programme de Tandark

Chers Diois, chères Dioises, bonjour!

Encouragé par mon score aux dernières élections municipales, et par les retours que j'ai eu sur mon programme, tant à Dié que dans tout le Duché, j'ai pu constater que beaucoup d'entre vous en ont marre et veulent que les choses changent! J'ai donc décidé de me présenter à nouveau aux élections municipales, avec la même ligne directrice: plus de libertés, et surtout plus de logique et de cohérence dans les RR!

1/ Remise en cause du système des deux grilles des prix
> une unique grille de prix CONSEILLES, plus de poursuite en cas de dépassement des prix: le marché peut se réguler lui-même par la loi de l'offre et de la demande, et cela evite des situations absurdes comme par ex le blé et la pain qui ont un prix max légal, alors que le prix de la farine n'est pas limité... Et que les prix ne s'envolent pas pour autant! (idem avec la viande et les carcasses)
> une grille des prix FLEXIBLE, et ajustable par décret par chaque municipalité en fonction de l'état de son marché de façon à permettre à la grille de coller au plus près au besoin de chaque marché. Dans l'état actuel, il est totalement stupide de voulir fixer les mêmes limites de prix pour du poisson et des fruits dans des villes comme Valence ou Montélimar. En outre, depuis son instauration, la grille des prix n'a JAMAIS évolué: les prix sont FIXES PAR LA LOIS, ce qui est totalement scandaleux et anti-économique!

2/ Remise en cause de la grille des salaires
> Tout d'abord, il s'agit d'une application stricte de la volonté du Roy: car au vu des lois actuelles, le Roy (mais aussi l'Eglise), avec son RMI à 5 écus, est tout simplement les plus grand esclavagiste du Royaume! C'est une situation totalement aberrante, et ce n'est évidement pas aux Roy de plier sa volonté selon les lois du Lyonnais-Dauphiné, mais bien l'inverse, car à moins de faire secession, le Lyonnais-Dauphiné fait bien parti du Royaume de France!
> Remise en cause du système qui privilégie systématiquement les plus charismatiques: la suppression de la grille permettra à tout le monde de trouver un emploi à toute heure. Mieux vaut travailler à 12 écus que d'aller travailler à 5 écus en fin de journée après n'avoir pas réussi à se faire embaucher à 16
> Le système des grilles est fondamentalement injuste: depuis quand un vagabond qui vit dans un cabanon et n'a même pas le droit de vote peut-il prétendre au même salaire qu'un paysan voire qu'un artisan solidement établi et reconnu de tous? Où est la logique là-dedans? Avez-vous déjà vu un exemple de société où les plus démunis étaient assistés de la sorte? Pourquoi ne pas leur verser directement 90 écus, qu'ils puissent passer niv 1 dans ce cas!? Il faut rémunérer les gens en fonction de leurs compétences. Et une grille de 2 prix est bien trop simpliste pour représenter la diversité des habitants de Dié!
> Les abus sont limités par le fait que la mine et le le verger garantissent toujours un revenu équivalent à 16 écus: celui qui voudrait embaucher à 12 écus pour 20 de carac ne trouvera certainement pas d'employé. Encore une fois, l'offre et la demande réguleront le marché de l'emploi.
> Et surtout, lutte contre la surproduction:
- ce système de grille des salaires imposées est RESPONSABLE de la surproduction qui gangrène notre marché. En effet, à cause d'elle, le seul moyen d'être le plus rentable possible consiste à engager à 19 points de carac et 22 écus pour produire le maximum. Si on pouvait jouer sur les salaires pour atteindre cet objectif de rentabilité (en embauchant à 17 ou 18 écus pour 10 de carac par ex), nul doute que les paysans seraient amenés à produire moins.
- la suppression de la grille des salaires va évidemment rallonger de quelques jours la durée du passage au niveau 1 des vagabonds, et donc augmenter leur nombre (les vagabonds ne peuvent voyager). Or les vagabonds consomment et ne produisent pas. Augmenter leur nombre est donc très intéressant d'un point de vue économique pour un village.

3/ Instauration de 2 observatoires du marché
Le but de ces changements est de permettre une plus grande flexibilité et une plus grande réactivité des municipalités face aux problèmes du marché, au lieu de se reposer entièrement sur des grilles gravées dans le marbre.
> 1 observatoire des prix du marché: pointage régulier des prix moyens pour chaque marchandise afin de détecter les tendances au plus tôt
> 1 observatoire des salaires moyens: pointage régulier des salaires moyens à l'embauche, afin de détecter leur évolution et de pouvoir réagir au plus tôt (en ajustant le salaire de la mine par ex)

4/ Constitution d'un Conseil municipal rapproché et cohérent pour une plus grande efficacité
> Au lieu d'avoir 25 conseillers avec chacun des prérogatives limitées et qui au final ne font rien si ce n'est du copier-coller du Guide des RR, organisation du Conseil par filière, et non par produit: 1 conseiller blé/farine/pain, 1 conseiller maïs/cochons/vaches/viandes, 1 conseiller moutons/tisserands, 1 conseiller légumes/vergers, 1 conseiller à l'export
> Utilisation de la Halle de Dié pour TOUTES les communications, et non pas d'un forum externe aux RR, pour une plus grande transparence et surtout un rapprochement de la population. Nous avons des outils, utilisons les à bon escient pour montrer aux Diois que la municipalité travaille pour eux. Je ne pense pas que la Halle de Dié soit surchargée d'activité au point de devoir aller créer un forum spécifique ailleurs...

Ainsi, des RR cohérents, logiques et surtout un peu plus réalistes: c'est tout à fait possible, il suffit de le vouloir...


Programme de Espoire

Diois, Dioise.
Je me présente, Espoire, actuellement tribun de Dié ainsi que lieutenant de police et responsable des parrainages. Je m’occupe aussi du cadastre et de la rédaction de Dié à la gazette dauphinoise.
Et aujourd’hui je me présente aux élections municipales.

Je ne vous promets pas de miracle, et que tous nos problèmes vont s’arranger du jour au lendemain et je suis consciente que ce n'est pas en un mois que l'on peut tout améliorer. Mais ce que je vous promets c’est que je m'engage à donner entièrement de ma personne pour aider à les régler. Et que je voudrai m'appuyer sur l'aide des plus impliqués dans la ville pour y parvenir.

Voici donc le programme que je vous propose :

1- Economie
- Continuer les échanges entre notre ville et les autres villes du Dauphiné via le CAC.
- Réguler le marché, et trouver des solutions pour les secteurs qui posent problème.
L’objectif étant que chacun puisse vendre et vivre de sa production dans un délai raisonnable
- Conseiller les futurs acquéreurs d'un champ dans le choix de leur production, et cela pour régler le problème que pose le mauvais équilibre des filières et des champs
- Recrutement de marchands ambulants Diois pour lancer notre ville dans un commerce plus intensif, pour alléger le marché. Et mettre fin a la surproduction.
- La période estivale est propice aux retraites donc à des fluctuations de productions,
Et de ce fait la mairie constituera des stocks afin de pallier à d'éventuels manques sur le marché.

2- Social:
- continuer a aider les vagabonds et nouveaux venus grâce au programme de parrainage, et de l’aide aux vagabonds.
- Le conseil et les habitants essayeront d'attirer le plus possible les nouveaux venus vers notre halle.
- Développements du comité des fêtes, et organisation de plusieurs activité sur la halle.

3- Armée:
Toute grande ville se doit d'avoir une grande garnison. Notre priorité sera donc le recrutement massif de soldat pour permettre à notre garnison de prendre son envol.

4- Communication :
- Bien sur comme le maire ne peut rien faire tout seule, je m’entourerai d’une équipe de conseillers. Et nous prônerons la communication et cela à travers une lettre adressée toutes les semaines aux villageois avec un compte rendu de chaque membre du conseil municipal.
- Un bureau du bourgmestre sera ouvert sur la halle pour toute requête de la part des villageois

5- Aide aux futurs étudiants et niveau 3 :
- Ce projet existe mais son existence doit être martelée à ceux qui pourraient en bénéficier. Nous avons à Dié quelques personnes qui peuvent le solliciter vite. Les gens ont tendance à oublier que notre duché a besoin d’étudiants.

Voila je sais que tous ensemble nous pouvons y arriver.


Programme de Star84

bonjour,

Je me présente Star84, habitant le Dié depuis mon enfance.
J'ai vu ce village évoluer de jours en jours. J'ai effectué des voyages et ainsi rencontré plusieurs moyens de gérer un village. J'ai ainsi pu voir des moyens plus ou moins éfficace.
De ce fait, je suis en mesure de vous proposer un programme qui sera une combinaison d'un ensemble de facteurs positifs que j'aurai rencontré dans ces villages.

C'est a dire :
-Des aides pour les vagabonds.
-une remise en cause des prix exercés sur le marché qui passera par :
*Un encadrement de celui-ci avec un prix minimum et maximum qui sera fixé pour toutes les marchandises.
*Ceci permettra aux marchands d'avoir une certaine librerté sans que celle -ci soit néfaste aux acheteurs.
*Mais également permettre de protéger le vendeur trop généreux qui vendrait à perte !
-Des fêtes, des concours seront organisés dans la halle pour ainsi rendre cette ville plus atractive et agréable aux habitants.
-Des bilans seront éffectués très fréquement pour permettre aux habitants de se rendre compte par eux même de l'évolution de leur village.
-Je lutterai contre ces prix exagérés appliqués en ce moment même sur le marché.
Ainsi les habitants souhaitant aquérir des caractéristiques le pourront grâce a des prix raisonnable.
Je pense également a des "menus caractéristiques" que les taverniers pourraient proposer avec l'aide de la mairie.

Pour toutes remarques sur ce programme n'hésitez pas à me contacter par pigeon.
Merci de votre confiance.


Dernière édition par le Sam 4 Aoû - 21:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=princesse_l
Princesse_lotus
Conseillère
Conseillère
Princesse_lotus


Nombre de messages : 62
Ville : Dié
Date d'inscription : 14/06/2007

Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Re: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:24

Interview

Espoire est élue maire de Die le 17 juillet 1455

1. Espoire : 52.9%
2. Tandark : 26%
3. Oriana_62 : 16.3%
4. Star84 : 4.8%


Interview de la mairesse, Espoire

L : Qu'est ce qui vous a poussé à vous présenter au poste de Maire?
E : et bien pour tout vous dire cela fait un moment que j’y pense. J’avais déjà préparé mon programme, je m’occupe des parrainages depuis déjà quelque temps je fus aussi Tribun. Et lieutenant pour essayer d’aider le plus possible à Dié. Et je voulais aider encore plus. Être maire me permet d’agir directement pour régler les problèmes. Et voir ce qui ne va pas.
J’avais hésité au début à me présenter pour ces élections. Mais je ne le regrette pas. Et j’espère qu’au cours de mon mandat je réussirai à répondre aux attentes des Diois.

L : Durant la campagne, vous avez été particulièrement sollicitée concernant le problème de régulation du marché. Qu'allez-vous entreprendre pour régler ce problème ?
E : Et bien oui c’est un problème qui perdure depuis quelque temps déjà, pour le régler il faut du temps mais aussi de la bonne volonté. Je ne peux rien faire toute seule, bien que j’aie commencé déjà à travailler dessus dès mon premier jour en tant que maire.
Il y a des plans qu’on va mettre en route contre la surproduction des peaux. Il y a déjà moins de blé, Nous somme aussi en train de chercher une solution pour le pain. Donc je pense que c’est en bonne voie.

L : Avant d'être élue, vous étiez très impliquée au niveau de la communauté dioise. Allez-vous pouvoir assumer toutes vos charges ?
E : Bien sûr cela est une question d’habitude, je suis quelqu’un de très méticuleux, donc si j’entreprends une chose c’est que je sais que je peux le faire, et j’essais de le faire du mieux que je peux.
J’aime Dié, et tout ce que je veux c’est m’investir et aider à l’amélioration du niveau de vie.

L : La communication entre la mairie et les villageois ne correspond pas aux attentes de certains. Pensez-vous être en mesure de réellement améliorer ce point ?
E : et bien j’ai déjà envoyé un courrier au villageois et je le ferai chaque semaine en disant ce qui se fait, et les projets qui sont discutés, je pense que les villageois doivent savoir ce qu’on fait pour régler les problèmes de la ville. Et je répondrai aux questions de chacun.
Les bureaux de la mairie sont ouverts à tous et à toutes et je serai, ainsi que les conseillers, toujours là pour y accueillir ceux qui ont des requêtes ou des questions à poser. Je me rends aussi en taverne pour ceux qui veulent me parler autour d’un verre.
Donc pour la communication je pense que je ne peux faire plus. Dites vous que pour communiquer il faut être deux, pour ma part j’ai fait le premier pas donc c’est aux villageois de faire le deuxième.


Interview de Tandark

L : Vous n'en êtes pas à votre première candidature à la mairie, que pensez-vous des résultats que vous avez obtenu ?
T : J'ai fait 26% il me semble? Sensiblement plus que la dernière fois, c'est donc encourageant! Nous avons même été à deux doigts d'avoir un second tour, c'est dire!

L : Votre programme à séduit un nombre non négligeable de diois, mais pas assez pour vous voir élu. A quoi attribuez-vous votre défaite ?
T : Vous osez me demander à quoi est due ma défaite? Mais vous le savez pertinemment! C'est une véritable corporation qui est à la tête de Dié, et donc vous faites partie! A chaque fois l'un d'entre vous se présente, les autres votent massivement pour lui, et voila, le tour est joué... Julienurs, Léonie, à présent Espoire... Je mets ma main à couper que la prochaine, ce sera vous!
Indépendamment de cela, je pense qu'il est normal qu'un programme de rupture fasse un peu peur aux gens... Mais ne comptez pas sur moi pour faire la moindre concession!

L : L'échec n'ayant pas l'air de vous rebuter, tout comme les critiques incessantes dont vous faites l'objet, pensez-vous vous présenter une cinquième fois ?
T : Idem, je pense que vous connaissez la réponse! Oui, je me représenterai, non pas que cela m'amuse, mais je crois en mes idées! Et je suis persuadé que Dié, le Duché, et le Royaume peuvent être gérer autrement!



Composition du Conseil Municipal


Maire : Espoire

Tribun : Brottos

- Moutons : Kernos
- Vaches : Gilou19
- Mais et cochons : Godelaine
- Blé : Linala
- Légumes : Axel2fersen

- Contact Boulangers: Gothikela
- Contact Meuniers : Linala
- Contact Tisserands : raithuge
- Contact Forgerons : ?
- Contact Charpentiers : ?
- Contact Bouchers : Feanaro56

Conseiller aux niv 3 : Demons
Conseiller chargé de la cueillette : Kernos
Conseiller aux affaires religieuses : Brottos

Responsable du projet Ordre duMérite : Axel2fersen
Responsable du projet Employeurs Méritants : Feanaro56



Princesse_Lotus, rédactrice dioise


Dernière édition par le Sam 4 Aoû - 22:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=princesse_l
Princesse_lotus
Conseillère
Conseillère
Princesse_lotus


Nombre de messages : 62
Ville : Dié
Date d'inscription : 14/06/2007

Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Re: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:59

Evénements


Sérieuses menaces de brigandage


En ce début de mois de juillet de l'an de grâce 1455, une terrible menace de brigandage a pesée sur le Duché du Lyonnais-Dauphiné. Tout particulièrement sur le château de Lyon.
Un état d'alerte générale a été instauré, les villageois ont été invités à s'armer pour défendre le pouvoir et les voyageurs ne devaient pas se déplacer. L'heure était grave…
Mais fort heureusement pour le duché, la mobilisation de l'ost et de la milice a permis de faire face la tête haute.


Témoignages


Interview Juliernus

L : Vous avez été mobilisée pour la défense de la ville de Lyon. Quel a été votre sentiment à l'annonce de cette alerte ?
J : J'étais à Lyon pour voir des amis depuis quelques jours déjà quand j'ai reçu un pigeon m'alertant d'une menace sur le château et demandant une mobilisation urgente...
Ce que j'ai ressenti à l'annonce de cette mobilisation?
Comme à chaque mobilisation, un mélange de peur et de fierté. Peur parce qu'il faut toujours être prêt si l'ennemi attaque et fierté d'avoir la mission de défendre son duché.

L : Pourriez-vous, en quelque mots, nous décrire ce qui s'est passé et comment vous avez réussi à bouter les brigands hors de la ville ?
J : La mobilisation de l'OST a dissuadé les brigands de toute attaque. Je m'explique :
J'étais attachée à la défense de la ville de Lyon, et non aux patrouilles autour de la ville pour débusquer les brigands.
J'ai donc défendu le château contre nos éventuels assaillants.
Tout était préparé avec minutie, ne leur laissant aucune liberté de mouvement et aucune chance de prendre le château...
Par conséquent notre mobilisation impressionnante a fait peur aux brigands !

L : Vous êtes chef de Lance et avez été seigneur des lances de la garnison de Die, souhaitez-vous faire passer un message à nos lecteurs ?
J : Notre armée est vraiment une belle armée ! Je vous engage tous à venir partager avec nous ces moments forts, c'est une vraie aventure humaine.


Interview Botta

L : Quelle était votre plus grande appréhension en partant en mission pour défendre la ville de Lyon ?
B : Ma plus grande appréhension pour cette mission était de savoir comment cela allait-il se passer, savoir qui nous attaquaient et pourquoi et surtout si l'on allait être assez préparé pour faire face à cette attaque. Mais tout s'est très bien passé puisque finalement nos assaillants ont renoncé à leur but, ils ont sûrement d'ailleurs abandonnés dès qu'ils se sont aperçu du dispositif qu'on avait mis en place pour parer à toute éventuelle menace.

L : Vous étiez chef de groupe pour cette mission, est-ce que les hommes que vous dirigiez se sont comportés à la hauteur de vos espérances ?
B : Ils se sont bien sûr comportés à la hauteur, je dirais même qu'ils ont dépassé ce que j'espérais d'eux. Comme c'était pour certains d'entre eux une de leur première mission, il aurait été possible qu'il y ait un contre-temps, par exemple qu'un soldat ne soit pas parti en même temps que les autres mais rien dans ce genre là n'a été a déploré, ce qui est une chose très positive. Je souhaite aussi rappelé que j'ai eu avec moi des soldats très sérieux, motivés et impliqués, c'est ce qui fait sans doute la force de notre Ost; pour toutes ces raisons, je suis fièr d'eux.

L : Si vous aviez un regret à formuler suite à cette mission, lequel serait-il ?
B : Hum... un regret... non je ne pense pas avoir de regrets car je le répète encore une fois, tout c'est très bien passé car les dispositons prises par l'Ost diminuaient grandement le risque que l'attaque des assaillants aboutissent.
Néanmoins, c'est dommage que l'on ait pas pû vraiment leur montrer notre force à ces brigands, une petite correction ne leur aurait sans doute pas fait de mal...
Mais comme tout c'est bien déroulé, je n'ai pas de regret particulier.

L : Une petite anecdote pour nos lecteurs ?
B : Oui, cela va de soi !
Je souhaite leur dire, à chacun d'entres eux, qu'ils n'ont rien à craindre de personne -cette envie d'attaque de notre capitale qui a échoué le prouve- et qu'ils sont en parfaite sécurité, l'Ost, les compagnies nobilaires et la maréchaussée sont là pour s'en assurer. Un petit mot aussi, au passage, s'il y a des personnes qui veulent aider également à sécuriser notre duché, ils peuvent s'inscrire à l'armée pour faire parti des nôtres, il y seront très bien reçus je peux vous le garantir !

Pour poser sa candidature à l'Ost :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/Compagnies-d-Ordonnances-du-Lyonnais-et-Dauphine-c6/Ost-c2/Corps-de-Formation-f88/Ecole-Militaire-de-l-Ost-f28/Porte-d-entree-Presentation-des-recrues-t8259.htm )


Princesse_Lotus, Rédactrice dioise


Dernière édition par le Sam 4 Aoû - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=princesse_l
Princesse_lotus
Conseillère
Conseillère
Princesse_lotus


Nombre de messages : 62
Ville : Dié
Date d'inscription : 14/06/2007

Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Re: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 22:08

Religion


Foi


Avoir la foi, pour tout croyant, c’est vivre en accord avec ses convictions spirituelles. Elles sont souvent appuyées sur un message fondateur qui donne un sens à l’existence.

Pour tout Aristotélicien, la foi est une relation à Dieu dont il reçoit la Parole. Elle est tout autant une question de cœur que d’intelligence, même si le croyant est conduit à s’interroger et à réfléchir en permanence sur sa foi et sur ses conséquences qu’elle peut avoir dans sa vie quotidienne et ses engagements. Si la foi est adhésion à un ensemble de vérités et suppose donc une connaissance, elle est d’abord un lien à Christos, qui nous révèle Dieu. Elle est un acte de confiance et une source de joie. Elle se traduit dans des actes concrets d’amour, de paix et de réconciliation.

Avoir la foi, ce n’est pas posséder un livre mais être un témoin vivant de celui en qui l’on croit. Dans la Vita de Christos, c’est bien souvent à des humbles et des petits que Jeshua dit "Ta foi t’a sauvé…"

Le Dieu des Aristotéliciens est un Dieu unique en trois personnes : le Père, Christos et Aristote, c’est la Trinité. La foi des Aristotéliciens s’enracine dans le mystère de la Trinité. Ils sont baptisés "au nom du Père, de Christos et d'Aristote". Dieu s’incarne en Christos. Jeshua s’en remet totalement à son Père et fait sa volonté jusqu’à la mort sur la croix. L’unité du Père et du Fils se réalise dans l’Esprit.

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas."

La foi Aristotélicienne est plus qu'une simple adhésion à une pensée philosophique. Elle ne s'exprime pas seulement par le fait d'aller de temps en temps le dimanche à l'église. Il s'agit d'une ferme assurance, car Dieu ne ment pas. Elle s'exprime par une vie transformée et pure, agréable au Seigneur tous les jours de la semaine, toutes les semaines de l'année, toute la vie...

La vraie foi est celle qui est bien placée. Ceux qui ont la vraie foi croient au Dieu vivant et vrai, à Jéshua qui est le Sauveur du monde, à Aristote qui est la lumière du monde.

"Or, sans la foi, il est impossible de Lui plaire ; celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'Il existe et qu'Il récompense ceux qui Le cherchent."

La foi est une vertu théologale comme l’espérance et la charité


Ce texte réalisé par Brottos de St Valmer, Diacre de la paroisse de Dié est le premier document d'une longue série ayant trait aux grandes questions de notre temps concernant l'église, les sacrements, la religion ......

Pour toute question je vous communique l'adresse de mon bureau d'accueil St Joseph qui vous est ouvert 24h/24 et 365j/an pour tout le monde :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=254183&sid=007c30439229e9c46efe882877c37a7e

Si vous souhaitez prier avec moi tous les jours, un seul lien, celui-là :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=256008&sid=b4bb8fc12e85e7b05568329f216268e0

et vous rappelle que les messes à l'église de Dié ont lieu les mercredi de 19h a 21h et les dimanches de 10h a12h


Brottos, journaliste diois


Dernière édition par le Sam 4 Aoû - 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=princesse_l
Princesse_lotus
Conseillère
Conseillère
Princesse_lotus


Nombre de messages : 62
Ville : Dié
Date d'inscription : 14/06/2007

Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Re: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 22:37

Bon à Savoir


Associations et Ordres


Depuis quelque temps, dans notre cher village de Dié, plusieurs associations et clans en tout genre recrutent pour aider et informer les habitants inexperimentés qui voudraient en apprendre plus sur le fonctionnement du village.

Mais aussi pour que certaines personnes, plus faibles au niveau de leurs caractéristiques, obtiennent leur protection lors de voyages et donc aient moins de chance de se faire agresser par quelques brigands.

Ce genre de structure a donc des buts très nobles et, le plus souvent, les respectent pour le bien des plus démunis.
Je suggère donc aux nouveaux arrivants de notre cher village de se renseigner sur ces types d'organisations.

L'Ordre des Sages : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=253356
Association Charité dioise (assistance aux vagabonds) : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=117732

Mirani, journaliste diois



Débats électoraux


La rédaction dioise de la Gazette Dauphinoise organise un débat entre les candidats de la prochaine élection municipale.
Les candidats qui le souhaitent présenteront rapidement leur programme.
Chaque diois est invité à venir poser ses questions aux candidats.

Rendez-vous sur la halle dioise à cette adresse : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=258064



Anniversaire du Duché du Lyonnais Dauphiné

A l'occasion de l'anniversaire du Duché une grande fête est programmée à partir du 16 août par le Comité des fêtes diois.
Venez participer nombreux aux différentes animations.
Pour vous inscrire : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=257964


Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=princesse_l
Princesse_lotus
Conseillère
Conseillère
Princesse_lotus


Nombre de messages : 62
Ville : Dié
Date d'inscription : 14/06/2007

Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Re: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 22:48

Fait-divers

En direct des tavernes dioises


Un fait étrange c'est à nouveau produit dans une taverne dioise... Heureusement, j'étais là, fidèle au poste, et je vais pouvoir vous conter ça.

Par une paisible soirée du mois de juillet, Sieur Brottos était passé pour fêter sa nouvelle nomination au poste de diacre. Puis il entreprit de répondre aux nombreuses questions de Géronimo afin d'éclairer les lanternes de son inculture Aristotélicienne... Complétement novice en la matière, je suivais assiduement la discussion animée qui s'en suivit, chacun y allant de son argument.
Soudain, le Sieur Géro se retrouva coi. Ce n'était point dans ses habitudes... Que se passait-il donc ?
Il venait pourtant de récuperer son unique neurone que je lui avais gentillement rendu...
Puis nous réalissames après moults suppositions que ce silence soudain était justement lié à ce neurone. Il venait de disjoncté !!!
Géro s'en est toutefois remis.

Moralité : Si Aristote fait disjoncter en taverne, c'est que sa parole ne peut en pénétrer les pilliers...


Princesse_Lotus, rédactrice dioise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=princesse_l
Contenu sponsorisé





Dié - 5 août 1455 Empty
MessageSujet: Re: Dié - 5 août 1455   Dié - 5 août 1455 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dié - 5 août 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gazette dauphinoise ] edition du 19 aout de l'an 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise :: Rez-de-Chaussé : Accueil :: Bibliothèque :: Archives des Editions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser