La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le journal du Lyonnais-Dauphiné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeDim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Casmir
Conseiller
Conseiller
Casmir


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 38
Ville : Dié
Métiers : Bléiculteur, Charpentier
Date d'inscription : 02/11/2006

Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:16

Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Gazette5ll6
Edition n°1 29 Mars 1455



Edito: le mot de la Direction:


Chères Lectrices, chers lecteurs,

Après un travail de réforme de longue haleine, voici enfin venu la toute première édition de la Gazette Dauphinoise.
La Gazette nouvelle formule parlera dorénavant de toutes les villes du Dauphiné, pour plus d'informations et plus de communication dans le Duché. Elle s'adresse à tous par ses diverses rubriques.
Mais je ne vous en dirai pas plus, vous le découvrirez vous même en lisant celle-ci.

Par ailleurs, je souhaite annoncer l'arrivée de Alwen en tant que journaliste à la Gazette et la promotion de Lhunne en tant que rédactrice pour Briançon.
La Gazette est toujours à la recherche de personne motiver pour devenir journalistes ou même rédacteurs n'hésitez plus, contacter nous.

Je vous souhaite à tous une très bonne lecture de cette première édition de la Gazette Dauphinoise.

Arkonns, Co-Directeur


Sommaire:


I/ La rédaction Dauphinoise.

1. Politique
1.1 Elections Ducales
1.2 Elections Municipales
1.3 Charte de Lyon: donnez votre avis.

2. Sport
2.1 Dié vs Briançon
2.2 Dié vs Montélimar

3. Animations
3.1 3ème Grand Festival de Carcassonne

4. Poésie
4.1 Le Paradis du Malheur

II/ La rédaction Briançonnaise

1. Recherche des journalistes et rédacteurs!
1.1 Arrivée de Alwen
1.2 Recrutement

III/ La rédaction Dioise

1. Politique
1.1 Election de Mars pour la ville de Dié
1.2 Election: Débat

2. Animations
2.1 Fête de Dié
2.2 Loterie

3. Publicité
3.1 Le forum de la Mairie
3.2 Clairette de Dié

IV/ Les autres rédactions:

Les rédactions Embrunaise, Lyonnaise, Montilienne, Valentinoise et Viennoise recrute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=casmir
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:48

I/ Rédaction Dauphinoise


1. Politique


1.1 Elections Ducales


Citation :
Les élections ducales sont désormais terminées et les membres du Conseil ont désigné Messire Carnil, baron de Rochechinard, seigneur d’Artas et de Neuville-les-dames, comme Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné. Les postes sont répartis comme suivant :

Pour l’économie, Dame Julienurs d’Apprieu est nommée Commissaire au Commerce, secondée par Dame Gem de Peyrins comme Bailli, et par Messire Boly, en qualité de Commissaire aux Mines.

La justice est composée de Messire Demons, maintenu dans ses fonctions de Juge, avec pour Procureur, Messire Shinji, seigneur de Bocsozel, et Messire Fredido comme Prévôt de Maréchaux.

L’Ost lyonnais-dauphinois conserve Messire Zwyrowsky, seigneur de Ribiers comme Capitaine, et Messire Salah_ad_din, seigneur de Monestier-Allemont en tant que Connétable.

Messire Ingresstar1er, baron de Chaponnay et Messire Patanora siègent également au Conseil ducal.

Concernant la diplomatie, Dame Gem de Peyrins a été nommé Chambellan du Lyonnais et Dauphiné.

Alynerion baron de Maubec, seigneur de Fontager et de Vénissieux, prend en charge le poste de Porte-Parole.

Vive le Lyonnais et Dauphiné, vive le Dauphin et vive le Roy

Anastasie, co directrice


1.2 Election Municipales:


Voici en résumé les résultats des élections qui ont eu lieu en ce mois de Mars 1455 pour toutes les villes du Dauphiné. Pour plus de renseignements sur les élections de votre ville consultez la partie de la Gazette consacrer à votre ville.

Ozanne a été élue maire de Briançon.

1. Ozanne : 73.5%
2. Christ53 : 26.5%

Seany a été élu maire de Vienne.

1. Seany : 71.1%
2. Pj : 26.5%
3. Pakkal : 2.4%

Feanaro56 a été élu maire de Dié.

1. Feanaro56 : 58.1%
2. Fanny43 : 36.5%
3. Izayoi : 5.4%

Narcimore a été élu maire de Montélimar.

1. Narcimore : 65.9%
2. Josselin : 25.9%
3. Miltiade : 5.9%
4. Bigmax : 1.2%
5. Roparzh : 1.2%
6. Koetsou : 0%

C1mystere a été élue maire de Lyon.

1. C1mystere : 80%
2. Charles19 : 18.3%
3. Harasy : 1.7%

Sydonia a été élue maire de Embrun.

1. Sydonia : 78.8%
2. Lordjohn80 : 8.8%
3. Inho : 6.3%
4. Fifine11 : 6.3%

Titan34 a été élu maire de Valence.

1. Titan34 : 56.6%
2. Shadowofdead : 43.4%


Arkonns, Co-Directeur


1.3 Charte Municipal de Lyon



Sieur Harasy a fait une proposition d'une charte pour Lyon, celle ci parait fort intéressante et pourtant personne ne donne son opinion dessus. Quel dommage !! Lisez la , et dites lui ce que vous en pensez. Vous trouverez ci dessous cette charte.

Citation :
Charte du conseil municipal de la ville de Lyon

La présente charte a pour objectif de fournir un cadre de travail optimal au conseil municipal. Elle n’a pas de valeur légale mais se base sur l’intégrité et l’honneur. Elle est considérée comme modèle des us et coutumes du conseil.

Le principe fondamental qui régit le conseil municipal est la volonté commune de travailler pour le bien de l’ensemble des habitants de la ville de Lyon, et par extension, du Lyonnais-Dauphiné.

Chaque conseiller et conseillère est tenu de respecter ses collègues. Le débat et la critique sont les bienvenus mais ils doivent porter strictement sur les sujets abordés et non sur les personnes elles-mêmes. Toute tentative d’intimidation, de moquerie, de dénigrement n’est pas tolérable.

Des droits et devoirs du maire
Le maire est élu par les Lyonnais, il a un pouvoir de veto incontestable sur tout sujet au conseil. Il doit cependant toujours motiver ses décisions par une explication raisonnable.
Le maire a le devoir d’informer ses concitoyens de la bonne marche de la mairie, pour autant que son devoir de confidentialité envers le duché n’est pas rompus.

Des droits et devoirs des conseillers
Les conseillers ont le droit de demander des comptes au maire sur ses décisions. Elles doivent être formulées de façon claire. Les conseillers ont le droit de proposer des initiatives et que ses dernières soient dûment écoutées, analysées et discutées par le maire et les autres conseillers.
Les conseillers ont un devoir de confidentialité au sein du conseil municipal. Les informations, les disputes internes ne doivent sortir du conseil qu’avec l’accord de la majorité des 2/3 ou du maire.

De l’acceptation et du renvoi des conseillers
L’acceptation d’un nouveau conseiller se fait par vote à la majorité absolue ou par le maire. Si la nomination par le maire n’est pas acceptée par les 2/3 des conseillers présents, le maire doit motiver les raisons pour lesquels il désire tout de même introduire un nouveau conseiller.

Sauf pour faute grave et mise hors la loi du conseiller, le maire ne peut pas renvoyer un conseiller sans auparavant avoir averti le conseiller incriminé, proposé des alternatives, et demandé l’avis du conseil municipal. Dans tous les cas, on attend du maire qu’il motive ses raisons. Le conseiller a le droit de se défendre. En cas de désaccord entre le maire et la majorité des 2/3 des conseillers sur un renvoi, les conseillers sont en droit de porter l’affaire en place publique

Celui ci a également fait une proposition pour l'ouverture :

D'une Banque


Citation :
Une Banque permettrait d'améliorer le développement économique et social des Lyonnais. De nombreuses opportunités peuvent être crées grâce à une banque. Les habitants ont la possibilité de devenir plus rapidement artisan et notable, les personnes ayant de l'argent qu'ils n'utilisent pas peuvent le mettre à disposition en dépôt pour le reste de la communauté. Grâce à d'autres produits bancaires, certains investiront sans prendre de risques.
Une banque permet aussi d'augmenter les échanges et crée des relations qui sont basées sur la confiance, entre les habitants et avec la mairie et la banque.

Différents produits peuvent être imaginés:
Le dépôt à terme; une personne place son argent à la banque pour une durée déterminée puis elle le récupère, avec ou sans compensation (on encourage les dépôts sans compensation)
Les prêts; une personne demande une somme d'argent en motivant son objectif, elle doit rendre cet argent au bout d'une durée déterminée (on encourage les prêts sans compensation)
Les garanties; La banque sert d'intermédiaire entre deux personnes, une qui met à disposition une somme d'argent et l'autre qui use de cet argent et qui rembourse ensuite le prêteur (on encourage les dépôt sans compensation).

Les transactions à terme de gré à gré: le gré à gré c'est l'engagement ferme de réaliser dans l'avenir une transaction (achat ou vente) à une date, à un prix et pour une quantité donnée. Un exemple simple de ces opérations est le suivant : Un paysan va bientôt devenir artisan, il a décidé de devenir tisserand. Il voudrait acheter de la peau (actuellement à 16 écus pièce) et de la laine (actuellement à 12 écus pièce), mais il n’a aujourd’hui pas l’argent nécessaire. Il a aussi peur que le prix de la laine et de la peau n’augmente trop alors il propose à la banque d’acheter des peaux et des laines au prix respectifs de 16 et 12 écus dans 3 semaines. La banque accepte et 3 semaines après, la banque vend les peaux et la laine à 16 et 12 écus.
Un autre exemple. Un meunier a promis de livrer à un boulanger 30 farines à 16.70 écus pièce. Il n’a cependant pas les 30 blés nécessaires à la fabrication de la farine. Il a aussi peur que le prix du blé n’augmente de telle manière que ses bénéfices ne chutent trop. Il va donc demander à la banque de lui vendre 10 blés à 14 écus le 1er mardi du mois, 10 blés le mardi 7 et 10 blés le mardi 14. Il est ainsi sûr de pouvoir honorer sa commande auprès du boulanger et sans risques de pertes.
Il en va de même pour la vente. En fait ces opérations se font tous les jours entre les habitants. Mais l’intermédiaire de la banque permettrait à ceux qui n’ont personne avec qui échanger de le faire.

Afin d’éviter la spéculation, ces opérations seraient contrôlées par la mairie, la police, un comité indépendant et la banque. Les opérations seraient protégées des risques d’achat.

Avec cette banque, la masse monétaire à disposition des habitants serait ainsi décuplée. Si on imagine par exemple que 6 personnes déposent à terme (disons 2 mois) un total de 1000 écus, ce sont de nombreux prêts dont pourraient bénéficier les habitants. De même, avec une telle masse monétaire, la mairie (par l’intermédiaire de la banque) pourraient acheter les surplus du marché pour les revendre au duché ou à l’exportation.

Personnellement je serais intéressé à avoir un prêt pour devenir meunier. J’emprunte à la banque 400 écus que je rembourse sur 2 mois (400/60=6.7 écus par jour, sur un revenu de 27 écus par jour + champs c’est faisable !). Il faudrait faire des calculs sur ce que l’on gagne réellement. Mais si on imagine que aujourd’hui en étant à l’embauche ou au verger je gagne un maximum de 20 écus par jour. Avec du 27 écus par jour pour un artisan (voir un peu moins pour les jours sans travail d’artisan) c’est de toute façon plus que la normale.

De même, imaginons que j’ai comme fortune 550 écus et je sais que je n’en ai pas besoin actuellement car je suis notable et j’ai assez d’argent pour financer mes études. Je décide de déposer 200 écus à la banque. Cette dernière, pour me remercier, me donnera 205 écus après 2 mois (par exemple). 5 écus auquel je renonce volontiers.

A la longue, avec les dépôts, les lettres de garantie on peut facilement imaginer pouvoir disposer de notre argent dans une autre ville du duché !

Aidez le en donnant votre avis.

Anastasie, Co-Directrce de la gazette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:50

2. Sport


2.1 Dié vs Briançon

Le championnat de Soule du Dauphiné continue.
Dernièrement, les équipes qui se sont affrontées, sont Dié et Briançon.C'est Briançon qui est repartie gagnante, mais après un match serré et plein de rebondissements.
Les journalistes de la Gazette de Dié ont eu l'idée de rencontrer les joueurs après leur match.
Dame Gunelle a pu discuter avec le capitaine de Dié, Darrow en personne, quant à Dame Lhunne elle a retrouvé les joueurs briançonnais sur leur stade d'entrainement.


Interview:


Bonsoir Messire Darrow, notre cher capitaine de la soule de notre bonne vieille ville de Dié. Je suis enchantée de rencontrer une telle légende, alors commençons sans attendre.
Alors tout d'abord as tu un message à transmettre à notre cher diois, pub gratuite de la part de la maison ?


Et bien je voudrais tout d'abord profiter de cette interview pour remercier tous les Diois qui se mobilisent pour faire vivre notre village : le journal, l'équipe, mais aussi les soldats de la caserne ou les conseillers à la mairie... Ce sont eux qui donnent une âme à Dié.

Pouvez vous nous rappeler sommairement en quoi consiste la soule, pour tous ceux et celles qui ne le savent pas ?
Sommairement, on pourrait expliquer ce jeu ainsi : deux équipes de onze personnes s'affrontent afin d'emmener la soule (le ballon) dans l'en-but adverse. Pour cela, on peut bien sûr établir des stratégies complexes afin de marquer rapidement, ou alors jouer sur le long terme en essayant de réduire le nombre de joueurs adverses afin de se créer des opportunités.
Les matchs durent au maximum 7 tours (à raison de un tour par jour) et au cas où aucune équipe n'a marqué le match est déclaré nul.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exceller dans cette discipline ?
Il existe plusieurs postes demandant chacun des aptitudes différentes. De manière générale, une bonne santé et une bonne résistance à la douleur sont utiles, mais ensuite il y a des joueurs qui se concentrent plus sur la vitesse afin d'échapper à leurs adversaires et marquer tandis que d'autres se préparent à assurer la défense et donc à éliminer les attaquants adverses avec leur force.
Mais il est aussi important d'avoir l'esprit vif, afin de pouvoir comprendre rapidement la stratégie adverse, d'anticiper leurs mouvements, et ainsi de pouvoir les contrer.

Pouvez- vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?
Je suis arrivé à Dié depuis maintenant un peu plus d'un an, et je me suis très vite intéressé à toutes les activités qui pourraient me divertir un peu après toutes ces heures dans les mines ou les champs. Je suis donc entré dans l'équipe de soule, et dans l'armée où je suis maintenant chef de lance. J'ai aussi été conseiller municipal durant quelques mandats.
J'ai aussi rejoint les GONES il y a plusieurs mois. Enfin, je suis marié à la plus belle femme de Dié, Julienurs, et nous avons une petite fille.

Quelles ont été vos plus grandes joies et/ou déception depuis que vous avez endossé le rôle de capitaine ?
Ma plus grande joie en tant que capitaine fut de voir l'intérêt suscité par l'équipe auprès des plus jeunes habitants de notre village. Beaucoup de joueurs étaient partis dans d'autres villes (comme notre ancien capitaine, Numalane) ou s'étaient désintéressés de ce sport; aussi j'ai été très agréablement surpris de voir tant de personnes prêtes à assurer la relève.
Quant à ma plus grande déception... En tant que capitaine, je n'en ai eu qu'une, c'est notre défaite du match précédent. J'espère que ce sera la plus grande déception que j'aurais eu en tant que capitaine lorsque j'arrêterais la soule, ce ne serait pas si grave.

Recrutez-vous actuellement ? Avez-vous besoin de monde ?

Nous recrutons toujours de nouveaux joueurs, afin de compléter nos effectifs et de peaufiner nos stratégies, mais aussi des supporters afin de nous épauler lors des rencontres. Certains clubs ont des clubs de poms poms, peut être à l'avenir allons nous nous aussi en créer un si l'engouement pour les matchs augmente encore.

Eh bien je vous remercie d'avoir répondu à toutes mes questions, je vous souhaite plein de futures victoires bien entendu.

De leur coté les Encéphalopathes Spongieux Briançonnais aussi appelés les ESB restent modestes de leur victoire contre Dié mais aussi extrêmement secrets. Exceptionnellement, une envoyée spéciale de la gazette a pu rencontrer les joueurs dans leur locaux pour les interroger sur leur impression et leur projet.

Un grand stade, une piste de course tout autours, les locaux des joueurs de Soule et de l’autre coté, le vestiaire des pom-pom girls, c’est là que les ESB s’entraînent en attendant leurs prochains matchs. Match dont ils sont d’ailleurs toujours sortis vainqueurs ! Même si le nombres de leur match ne s’élèvent qu’à deux, ils semblent très professionnels et bien organisés.
Un entraîneur Fnor2, et l’ancien capitaine Flyerstyle ne sont jamais loin donnant leur conseils, des infirmières présentes et attentionnées, de l’enthousiasme, voilà peut-être la recette de leur victoire, tout cela sans compter une mystérieuse boisson qu’ils distribuent dans leur buvette…
« rien que e la MO-TI-VA-TION pour gagner » déclare Tetram un joueur,
« Je dirais que l'équipe est très soudée, et notre jeu est très collectif.... » continue le capitaine Jain.

Cependant, ils restent secrets sur la tactique qu’ils utilisent et les entraînements qu’ils suivent, même si à entendre certains joueurs, ceux-ci seraient éprouvants. Ils avouent préférer la réflexion à l’action spontanée même si les autres n’hésitent pas à utiliser cette tactique de jeu.
« Briançon, n'est pas une équipe de Brutes, mais une équipe de réfléchis!
Briançon sait prendre des coups, mais elle sait aussi poser la Soule dans les buts de l'adversaire... » reprend Jain.
Cependant, le nombre de leur blessé(e)s en fin de match est assez important. C’est là qu’interviennent, Dame Alwen et Akhesa. Mais ce n’est pas leur seul travail. En effet, elles s’occupent également du suivi médical des joueurs tout au long de leur entraînement. « Un travail magnifique ! » précise Tetram.
« […] les joueurs viennent aussi nous voir quand ils se blessent durant l'entraînement...ce qui arrive souvent...en proportion du nombre d'entraînement qu'ils ont ! […] On leur prodigue les soins d'urgence durant les matchs… » plaisante Alwen , une des deux infirmières.

Malgré ces blessures, les joueurs ne s’arrêtent pas là. L’équipes a de nombreux projets sportifs. Après leur match contre Dié, ils jouent actuellement leur match contre Embrun dans le cadre du Championnat du Dauphiné. Ils souhaitent également continuer le recrutement, pour gonfler les rangs de leur équipe.

Souhaitons leur une bonne continuation, car « Ce n'est encore qu'une petite équipe mais elle pourrait bien en surprendre plus d'un ! XD ». En tout cas, il règne au sein de ces fameux Encéphalopathes, une ambiance amicale et agréable qui donne une belle image de la Soule.

Citation :
OUI ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !

La soule à Briançon c'est :

- une équipe vaillante : les encéphalopates Spongieux Briançonnais (ou ESB pour les racourcir)
- une équipe d'infirmière du tonnerre avec Akhesa et Alwen
- un jeune capitaine fringuant et déjà respecté sur les terrains du royaume, Jain.
- une des fiertés et vitrines de Briançon dans le royaume (dernièrement, c'est la ville de Craon près d'Angers qui nous a découvert)
- Une joyeuse bande d'hurluberlus qui passe son temps à rigoler entre les entrainements, la buvette et l'infirmerie ; mais qui redevient sérieuse dès qu'il s'agit de jouer
- de grandes discussions sur les stratégies à mettre en place à chaque tour de jeu.
- un entraineur ô combien respecté et reconnu pour ses conseils avisés : Fnor2
- Mais aussi : On peut voir du pays, rencontrer du monde, porter un beau maillot tout rose (sisi), etc....

ON A BESOIN DE VOUS, ON A BESOIN D'ETRE SUPPORTES, VIVE l'ESB !!!

Que l'on soit joueur, pom pom girl, mascotte, ou tout simplement spectateur, c'est un véritable plaisir que ce sport. Où même si la compétitivité demeure, il n'en résulte aucun conflit et tout le monde repart ainsi dans la sérénité, avec plus ou moins de déceptions ou au contraire une euphorie massive.

Une fine analyse pourrait donnait ceci : Moyen échappatoire pour défoulement, c'est possible. Envie soudainement d'hurler, c'est également envisageable. Manger des pommes d'amour, ou des ailes de poulet grillé, c'est pratiquement certain. Finalement, tout à chacun, nous nous investissons et nous nous y retrouvons à bon compte et à bon entendement.

Un seul mot d'ordre, venez encourager, ou arrondir votre équipe. Que le meilleur gagne !

Lhunne, Rédactrice Briançon
Dame Gunelle, Journaliste Dié


2.2 Dié vs Montélimar


Après tant d'attente le match de Soule Dié vs Montélimar va avoir lieu à Dié dans le nouveau stade de Soule.

Ainsi dans un stade de Dié chauffé à blanc par les supporters venus en nombre donnez de la voie pour leur équipe respective.
L'ambiance est à son comble quand la composition des deux équipes est annoncée :


Citation :
Dié:

1: Darrow ( capitaine )
2: Julienurs
3: La_Justiciere
4: Feanaro
5: Raithuge
6: Darkaragorn
7: Fanny
8: Matador
9: axel2fersen
10: Anastasie
11: Tamok

Montelimar:

1-Taliesen
2-Diaboops (capitaine)
3-Plum
4-Zefamousmitch
5-Rider08190
6-Carnil
7-Coulimanu
8-Valetdecarreau
9-Zash
10-Legras
11-Moonf

Voici les initiales:

Dié: 2 1 1 1 1 1 1 2 1 1 1
Montelimar: 1 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1

Venez vite assister au match de Soule Royale à Dié en ce moment, Dié contre Montélimar! Et que la meilleur des deux équipes gagnent!

Arkonns, Co-Directeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:54

3. Animation


3.1 3ème Grand Carnaval de Carcassonne


Pour la 3ème fois Le Carnaval de Carcassonne se met en place, de nombreuses animations seront proposées là-bas et tous les habitants du Lyonnais-Dauphiné sont invités. Pour ceux qui ne voudraient pas se déplacer jusqu'à Carcassonne des animations seront proposées dans les Halles de vos villes. Réjouissez vous et amusez vous. Le déguisement sera de mise. Mais qui sera qui?

Citation :
Oyez Oyez!! le 3eme Grand Carnaval de Carcassonne est annoncé

** chers habitants du lyonnais et du dauphiné **


c'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce les dates du 3eme grand carnaval de carcassonne

Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Canraval3kf3


Durant toute la durée du Carnaval diverses animationw auront également lieu sur la halle de notre ville j'espère que cette troisième cuvée sera aussi bonne que les précédentes voir même meilleure pourquoi pas ....

Commencez à chercher vos masques et à bientôt

[Hrp il faudra vous inscrire au manoir du carnaval sous un nom d'emprunt ; vous devrez y entrer masqué (avatar inconnu de préférence un masque ;un animal a vous de faire preuve d'imagination pour rester anonyme ) je vous communiquerai très bientôt l'adresse du manoir HRP]

Arkonns, Co-Directeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:59

4. Poésie


4.1 Le Paradis Du Malheur


Voici un poème rédigé par le Sieur_Hermin et qui est parvenu jusqu'à nous.


Le Paradis Du Malheur

Six pieds sous terre,
Se trouve là où Voltaire
Doit se cacher de Dieu
Alors que ses aieüls
Fiers Catholiques,
Le regardent d'un air modique
S'intérressant peu
Au sort de cet envieux.

Six pieds sous terres
Se trouvent le sort de ces païens solitaires;
Dois-je errer là-bas ?
Pour crime d'être las,
D'une religion sans entraide
Alors que moi partisan de l'aide,
Je forme ma propre conviction
Je forme ma propre religion.


Si vous désirez faire partager vos poèmes, récits ou autres, n'hésitez plus et envoyez les à la Gazette Dauphinoise qui se fera un plaisir de les publier, dans cette rubrique poésie.
Déposez les ou envoyez les à la Gazette

Arkonns, Co-directeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:23

II/ La rédaction Briançonnaise


1. Recherche de Journalistes et Rédacteurs.


1.1 Arrivé de Alwen


Après avoir passé l'examen dans d'entrée dans la Gazette Dauphinoise, nous souhaitons donc la bienvenue à Dame Alwen au sein de l'équipe de la Gazette Dauphinoise.
Dame Alwen occupera le poste de Journaliste pour la ville de Briançon au coté de Dame Lhunne que nous félicitons également pour sa promotion en tant que rédactrice de Briançon.

Toute l'équipe de la Gazette leur adresse leurs plus sincères félicitations.

Arkonns, Co-Directeur


1.2 Recrutement.


La Gazette Dauphinoise recrute à Briançon, toutes personnes intéressées par les métiers du journalisme peuvent nous contacter à la Gazette Dauphinoise:

https://gazette-dauphinoise.1fr1.net/

Vous pourrez nous y poser des questions sur la Gazette et son fonctionnement ainsi que sur le métier de journaliste. Vous pourrez y passer les concours écrits permettant de devenir Journaliste ou Rédacteur.

N'hésitez plus, rendez vous dans les locaux de la Gazette!

Arkonns, Co-Directeur



Dernière édition par le Mar 27 Mar - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:35

III/ La rédaction Dioise


1. Politique


1.1 Election de Mars pour la ville de Dié


Après une campagne importante basée sur l'économie actuellement en crise à Dié, c'est finalement Feanaro qui a été élu à la mairie de Dié.

La lutte fut grande encore une fois pour l'investiture à la Mairie de Dié, entre les trois candidats Fanny, Feanaro et Izayoi, qui proposèrent chacun des idées différents pour régler les différents problèmes d'actualité et l'animation qui est un point essentiel de la vies des citoyens.
C'est finalement Feanaro qui fut élu avec 58.1 % des voies.

Feanaro56 a été élu maire de Dié.

1. Feanaro56 : 58.1%
2. Fanny43 : 36.5%
3. Izayoi : 5.4%


Après les élections, nous avons donc pu interviewer le nouveau Maire de Dié pour connaître un peu ses impressions:

Citation :
A: Etes vous étonné du résultat des élections? Car c'est votre première présentation alors que Fanny en est à sa 4ème candidature?

F: Etonné oui un peu comme tout le monde à sa première présentation je pense, surtout face à Fanny.
Au début je n'aurais jamais pensé vraiment gagner même si lorsque je me suis présenté je pensais avoir mes chances.
Je suis désolé pour Fanny qui a du quitté précipitamment la course à la mairie.

A: Ces élections ont du être stressantes pour vous surtout les derniers jours vu que vous baissiez dans les sondages, comment avez vous géré cela?

F: Sur les deux premiers jours c'est resté constant autour de 61% et ensuite je suis descendu à 56/57%, c'est vrai que je me suis demandé si ça ne pouvait pas chuter encore plus, j'ai pu voir que Izayoi et Fanny se partageaient les voix donc ça me soulageait un peu mais on ne peut jamais savoir si il va pas y avoir un basculement, tout est possible ^^
Dans ces moments là, on ne peut pas faire grand chose, j'ai continué à être comme d'habitude, faire un tour en taverne jusqu'au bout et attendre ce matin pour le résultat final.

A: Comptez vous remanier le conseil de la Mairie, si oui pourrais- je en avoir la nouvelle composition.

F: Je pense qu'il y aura quelques changements à la mairie, je voudrais faire une réunion pour voir un peu ça avec eux.

Et voici avec l'accord de Monsieur le Maire la nouvelle composition du conseil municipal:

Citation :
Maire : Feanaro56

Adjoint au maire : DameRosanna

Conseillère aux vagabonds et aux tisserands : Leonie
Conseillère aux boulangers et responsable de l’ordre du mérite : La_Justicière
Conseillère aux bouchers : DameRosanna
Conseilère aux meuniers : Francinette
Conseiller aux forgerons et à l’élevage : Arkonns
Conseiller aux cultures : Coolprlj
Conseiller aux niveaux 3 et aux charpentiers : Demons
Conseiller à l’animation : Garret
Conseillère à l’économie et au commerce : Julienurs

Toute l'équipe de la Gazette Dauphinoise et tout particulièrement la rédaction de Dié félicite le nouveau Maire de Dié.


Arkonns, Co-Directeur


1.2 Election: Débat.


A l'amphithéâtre de la Gazette Dauphinoise eut lieu un grand débat ouvert à tous à l'occasion des élections du mois de Mars à Dié. Ce débat organisé par la Gazette eut pour objectif de pouvoir dialoguer avec les candidats à propos de leur programme.

Présentation des programmes:


Progamme de Fanny

Citation :
Au niveau économique, il faut effectuer un rachat massif des denrées en surproduction, ce qui aura pour effet immédiat la remontée des prix, et une hausse des salaires. Par la suite, ces rachats seront réguliers. Ils permettront la relance de l'économie, et donc des emplois, qui se font rares en ce moment.

Au niveau de l'administration, je peux dors et déjà vous dire que, quelque soit le résultat du scrutin, Feanaro fera partie du conseil municipal. Ensuite, je procéderai certainement à un remodelement du conseil, mais je ne puis en dire plus actuellement, ne connaissant pas précisemment sa composition actuelle.

Du coté de l'animation, le comité des fêtes est une très bonne initiative à poursuivre et à soutenir. Je ferai donc tout le nécessaire à cet effet.

A mon sens, la religion n'est point l'affaire de l'administration. Tout ce que je pourrai faire sera d'inciter les habitants à se rendre à la messe, grâce au courrier hebdomadaire, envoyé à cet effet le samedi.

Mes projets sont surtout économiques. En effet, avant d'envisager quoi que ce soit de plus, il me semble qu'il faut régler la situation économique. Je m'engage donc à résoudre ces problèmes au plus vite, et je penserai alors à d'autres projets.

Programme de Feanaro:

Citation :
Au niveau économie, il faut non seulement faire des rachats mais ce n’est pas la seule solution, il faut trouver avec le Commissaire au Commerce la meilleur façon d’exporter nos denrées en trop et importer ce qui nous manque le plus ( bois, laine).

Coté administration, il faudrait améliorer la qualité des échanges entre les Diois(es) et la mairie par les bureaux sur la halle et les courriers du maire.

Pour l’animation, continuer sur la lancée et le comité des fêtes se monte, les personnes intéressées pourront venir me voir.

Pour la religion, j'insisterais à vous dire ALLER à LA MESSE, Aristote vous en rendra grâce. Sinon j’invite les personnes intéressées par le baptême à se manifester.

Il est tout à fait clair que les principaux projets se tournent vers l’économie en ce moment (reconversion des champs, rachats, etc…).
Afin que chaque Diois puisse proposé ses idées d’animation, crée un bureau de l’animation sur la halle qui sera un vivier d’idée pour le comité des fêtes.
Mais je voudrais aussi faire un grand recensement de la population Dioise.

Programme d'Izayoi:

Citation :
Economie:Création de la guilde de marchand de dié pour fournir la ville en ressource difficillement trouvable.

Administration:Tous va bien pour le moment je ne compte rien changé.

Animation:Ici je vous demanderai vos idée pour continue de crée de nouvelle animation dans le village et je fairais en sorte que ce deja existante perciste.

Religion:Pour ce qui le souhaiteront vous pourrai eviter de faire la grace matinnée le dimanche et d'aller la l'église du village.

Projet: création d'une guilde des marchand.
création des paysans et artisan de confiance pour des produits moin chère mes produit moin chère.
Je metterais les principe des idées sur le forum du village de dié.

Ainsi après une présentation des programmes résumés de chacun des candidats, la parole fut donné au public.
Des questions furent posés sur les différents programmes.

Voici les questions posés par Arkonns à Feanaro (rouge) et leurs réponses:

Citation :
Qu'est ce qui vous a poussé à vous présenter au poste de Maire?

Alors cette question a une réponse simple, j'aime vivre à Dié et je fais ce que je peux pour aider les autres,j'ai commencé par entrer dans l'armée où je suis Hommes d'Armes et Armurier, et le fait de devenir Maire va peut-etre me permettre d'aider encore plus les habitants de Dié.

Vous parlez tous de rachat en masse des matières premières mais ces rachats ne vont ils pas aussi faire couler la Mairie si justement elle rachète en grande quantité d'un coup?

Je sais que c'est une question commune mais je n'ai jamais parler de rachats en masse, car bien sur la Mairie a les finances mais derrière il faut pouvoir revendre une partie des stocks et c'est là que ça devient dur. Je préfère des rachats quotidiens ciblés et il y a un gros travail à faire avec le Commissaire au Commerce.

L'économie est donc au centre de ces élections, misez vous tout sur votre programme économique pour ces élections?

C'est normal que l'économie soit au centre de nos préoccupations car c'est ce qui fait vivre la plupart des habitants de Dié mais dans mon programme je n'ai pas oublié ce qui va autour comme l'animation qui est très importante, il faut que les habitants puissent se divertir après une longue journée de labeur, c'est pourquoi je veux créer un cabinet du divertissement ( ou bureau de l'animation ) ou chacun pourra déposer ses idées qui seront prises en compte par les personnes faisant partie du comité des fêtes.

Qu'entendez vous par améliorer les communications entre Mairie et Diois(e) car cette promesse a souvent été faite, souvent bien commencée mais souvent peu terminée malheureusement. Comment pensez vous améliorer ces relations?

Il est vrai que ça a été souvent dit mais je tacherais de le faire jusqu'au bout.
Les habitants peuvent m'envoyer leur question, je prendrais le temps de répondre à chacun, mais je pensais aussi dans la communication remontée certaines informations sur la halle afin que les habitants puissent débattre ou donner leurs avis, il faudra un peu de temps avant que ça se mette en plus mais je ferais tout mon possible pour que ça avance.


Qu'est ce que le recensement apportera à Dié de plus? Et comment celui ci se déroulera t-il?

Pour le recensement sera crée un formulaire que les conseillers et moi-même enverront aux habitants afin de connaitre ce qu'ils font ( culture ) et si ils sont actifs ( RR et/ou sur la halle )

Le débat c'est très bien dérouler malgré une faible participation et l'absence après son retrait des élections de Fanny.
N'hésitez plus à participer au débat, vous avez le droit de savoir ce qui se cache derrière chaque programme.

Arkonns, Co-Directeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:41

2. Animations


2.1 Fête de Dié


Un sac qui court, une pelote volante, ne cherchez plus vous êtes arrivés à la grande fête de Dié. Une taverne pour boire et festoyer avec ces amis, n'hésitez plus tous à la grande fête de Dié!

Ainsi pour la 3ème édition de la grande fête de Dié:

Citation :
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Banfetediete1
Oyez Oyez,
Gentes Damoiselles, gentes dames, messires,
Le début de l'année est bien entamé, et le printemps pointe son nez. Il est temps de fêter la fin de l'hiver et la venue du printemps.
Pour marquer le coup , la ville de Dié vous invite et vous accueillera à une Grande Fête du Lundi 19 Mars au Dimanche 25 Mars.
Après les deux premières fêtes de Dié qui furent assez réussies, nous entamerons la 3ème du nom alors n'hésitez pas à venir vous amuser , vous détendre , passer de bons moments mais surtout à venir concourrir ainsi qu'à venir prendre quelques verres de clairette de Dié qui sera au programme.
Alors arretons de vous faire languir et voici le programme :

Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Presentation1xh9

N'hésitez plus la fête n'a commencé que depuis peu puisqu'elle a pris un peu de retard, alors rendez-vous sur place pour vous amuser!!

Arkonns, Co-Directeur


2.2 Loterie


Rappel des règles:

Citation :
Chaque habitant de Dié a une semaine pour donner son numéro pour la loterie. La loterie est donc hebdomadaire et dure du dimanche matin au samedi soir 19h dernier délai.
Un seul numéro peut être demandé par semaine par habitant de Dié et les résultats se font sur la base du loto HRP francais.(on regarde le premier tiré et si personne ne l'a pris on continue pour les numéros suivants)
Il y a 2 gagnants par semaine soit un gros lot et un petit lot , les lot n'ayant pas été gagnés une semaine sont remis en jeu la semaine suivante et donc ajoutés à ceux de la semaine suivante.
Chaque joueur doit choisir 1 numéro entre 1 et 49 (inclus) et le communiquer une seule fois sur le forum à la suite de chaque liste de chaque semaine.
Seuls les numéros énoncés et affichés sur le forum entre le lancement de la loterie et le mercredi suivant ou samedi suivant, 19h00 dernier délai seront pris en compte.
Chaque samedi soir , les résultats officiels seront affichés sur le forum dans le topic de la semaine.

Les lots gagnés sont à retirer à 1 écu sur le marché de la Mairie, en prenant RDV avec le maire.
Le gros lot étant : une bouteille de lait + un fruit/légume
Le petit lot étant : une bouteille de lait ou un fruit/légume

Vous pouvez vérifier la validité du tirage sur le site officiel de la française des jeux : www.fdjeux.com

Gagnant du 12ème tirage




Citation :
Et voilà les résultats sont arrivés :

27 37 42 26 38 34 35

Nous avons donc deux gagnants
Damegunelle qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume
Vercingetorix67 qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 ecus par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !
Gun, tu as beaucoup de chance en ce moment


Gagnant du 13ème tirage


Citation :
Et voilà les résultats sont arrivés :

10 42 24 28 15 36 12

Nous avons donc deux gagnants
Demons qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume
Garret qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 ecus par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !

Gagnant du 14ème tirage

Citation :
Et voilà les résultats sont arrivés :


32 44 48 9 27 12 10

Nous avons donc deux gagnants
Coolplrj qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume
Francinette05 qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 ecus par produit en prenant contact avec monsieur le maire ( moi en fait Very Happy ). Félicitations à eux !

Gagnant du 15ème tirage

Citation :
Et voilà les résultats sont arrivés :


15 3 10 30 17 48 5

Nous avons donc deux gagnants
Botta qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume
Gothikela qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 ecus par produit en prenant contact avec monsieur le maire ( moi en fait Very Happy ). Félicitations à eux !

Arkonns, Co-Directeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:46

3. Publicité



3.1 Le forum de la Mairie

Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Difw6
Forum de la mairie de Dié


3.2 La clairette de Dié

Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Clairette1bd2
Atelier de la clairette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:57

IV/ Les autres rédactions


Les rédactions Embrunaise, Lyonnaise, Montilienne, Valentinoise et Viennoise recrute!

La Gazette Dauphinoise recrute à Embrun, Lyon, Montélimar, Valence et Vienne, toutes personnes intéressées par les métiers du journalisme peuvent nous contacter à la Gazette Dauphinoise:

https://gazette-dauphinoise.1fr1.net/

Vous pourrez nous y posez des questions sur la Gazette et son fonctionnement ainsi que sur le métier de journaliste. Vous pourrez y passer les concours écrits permettant de devenir Journaliste ou Rédacteur.

N'hésitez plus, rendez vous dans les locaux de la Gazette!


L'équipe de la Gazette Dauphinoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455   Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette Dauphinoise - n°1 - 29 mars 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gazette Dauphinoise] Edition du 6 Octobre 1455
» [Gazette Dauphinoise] Edition du 11 Novembre 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise :: Rez-de-Chaussé : Accueil :: Bibliothèque :: Archives des Editions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser