La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le journal du Lyonnais-Dauphiné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeDim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:05

La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Banniregazettedioiseur5
Ultime édition 2 Mars 1455



Edito: Le mot du Directeur


Chers lecteurs, étant donné le temps que prend la réforme de la gazette,
Arkonn's a décidé de réaliser une ultime édition. La voici donc, plus courte que les précédentes mais réalisant la transition avec la nouvelle gazette, qui sera plus évolutive du point de vue des rubriques. C'est donc la dernière gazette portant le nom de "Gazette de Dié", les prochaines seront des "Gazette Dauphinoise", qui seront publiées à travers tout le dauphiné et qui comprendront une partie sur le duché et une autre sur les villes dauphinoises et lyonnaises.
Les initiatives de la nouvelle gazette vont se multiplier à travers le duché, apportant les nouvelles, bonnes et mauvaises, dans les moindres recoins de cette belle province, et permettant à chacun de connaître et de s'exprimer.

Je voudrais aussi annoncer l'entrée dans la direction, d'un rédacteur qui sait faire avancer la gazette, j'ai nommé Arkonn's, qui rejoint ainsi Anastasie à mes côtés.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette ultime édition de la Gazette de Dié.
Casmir, directeur



Sommaire:



1. Politique
1.1 Crise: Rassemblement des armées du Dauphiné
1.2 Election: Résultats
1.3 Election: Interviews et Impressions

2. Réligion
2.1 Polémique sur l'hérésie

3. Divers
3.1 Loterie
3.2 Chanson: "La Demoiselle de la soirée"
3.3 Miss Dié: Une seule personne a choisi les concurrentes!

4. Sport
4.1 La Soule à Briançon
4.2 Le Championat de Soule Briançon vs Embrun
4.3 Tir à la Corde Embrun vs Briançon

5. Publicité
4.1 Le forum de la mairie
4.2 La clairette de Dié


Dernière édition par le Jeu 1 Mar - 20:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:11

1. Politique


1.1 Crise: Rassemblement des armées du Dauphiné


Suite à la volonté du conseil ducal d'Anjou, qui a proclamé son indépendance.

Le Roy de France, sa Majesté Levan III, rassemble les armées du royaume de France pour attaquer et reprendre le Duché d'Anjou.
La lettre suivante a été reçue suite à cela:


Citation :
A tout les Duc et Comte du Royaume De France,
A tout les sujets de sa très Aristotélicienne Majesté Levan III Roy de France.

Depuis plusieurs semaines nous avons essayés de raisonner le gouvernement angevin. Des missions diplomatiques ont été effectuées par des intermédiaires neutres afin de renouer le dialogue qui avait été coupé unilatéralement par l'Anjou. Puis plusieurs Pairs de France sont allez entendre les doléances de L'Anjou et à ces doléances, nous avons offerts nos réponses. Malgré cela, le conseil ducal d'Anjou, conseillés par des personnes belliqueuses et ne cherchant qu'à amener le chaos sur les terres de France a persisté dans sa chimère d'indépendance.

Ainsi, Nous Juliano Di Juliani, Grand Maitre de France, sur demande du Roy de France Levan III, levons officiellement le Ban et demandons à chacune des provinces composant le Royaume de France de mobiliser leurs effectifs et de les réunir sous la bannière fleurdelisée afin de déloger les félons.
Conscient du coût financier important que cela entraînera pour nos fidèles vassaux et conformément aux lois féodales, nous assurerons les soldes des militaires à hauteur des efforts de chaque région.

Nous demandons également au peuple d'Anjou de ne pas perdre espoir, nous n'avons rien contre lui et seul la folie de ses dirigeants subira notre juste courroux. Ainsi, nous invitons le peuple d'Anjou à se révolter quotidiennement contre les mairies et le duché d'Anjou et à exprimer publiquement leur fidélité et leur fierté d'appartenir au Royaume de France.

Parallèlement à cela, nous tendons une derniere main à l'Anjou. Nous proposons la composition mixte d'un Gouvernement composé à moitié d'Angevin loyaliste ou moderé et à l'autre moitié de personnes choisis par les soins de la Pairie le temps de ramener le calme et la sécurité dans la région.

Juliano Di Juliani, Grand Maitre de France au nom de Levan IIIéme
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Grandmaitredefrancejayj4

Cette guerre mobilise donc également l'Ost du Dauphiné et des personnes de Dié. La réaction de l'Anjou est selon eux due à une oppression du Roy de France sur ce Duché.

Nous espérons tous que nos frères, nos enfants, nos amis ne mourront pas lors de ce conflit nos pensées vont donc à ceux qui sont sur les chemins et qui vont risquer leurs vies.


Arkonns, rédacteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:11

1.2 Elections: Résultats


Après les élections du 15 Février 1455, auxquelles La_justicière, Fanny43, Mart444 et Sieur_herminse sont présentés, La_justicière a été réélue maire de Dié.

Voici donc les premiers résultats:

La_justicière a été élue maire de Dié

1. La_justiciere : 54.2%
2. Fanny43 : 34.7%
3. Mart444 : 5.6%
4. Sieur_hermin : 5.6%


Et voici les programmes détaillés de chaque candidat avec leur impression avant les élections:

Programme de La_justicere:


Citation :
Mes chers amis,

Comme vous le savez, c’est la deuxième fois que je me présente à la mairie de Dié. Durant ce premier mandat que vous m’avez accordé, j’ai essayé d’aider au mieux Dié, en désengorgeant peu à peu le marché, en créant de nouveaux projets, de nouvelles animations. Tous cela grâce à l’aide de mon conseil municipal bien entendu.

Je tiens donc tout particulièrement à continuer et terminer les taches entreprises lors de ce mandat qui sont les suivantes :
--->La création du comité des fêtes, qui est actuellement en cours d’élaboration au conseil
--->L’assainissement total du marché, qui a déjà bien commencé grâce aux CaC, aux échanges inter-villages, et aux échanges effectués avec des maires hors du duché.
--->L’envoi des lettres pour les changements de niveau.
--->L’accueil des vagabonds, et la relance des miches de pain à 6 écus.
--->Les animations sur la Halle (les loups-garous de Die, la loterie…)
--->L’envoi d’un rapport par semaine des actions de la mairie
--->La fête de Die, qui est organisée par notre conseiller à l’animation et qui aura lieu après la fête ducale.
--->Un mandat spécial pour les éleveurs de moutons (l’idée est actuellement débattue au conseil), afin de ne pas avoir de peaux, et plus de laine.

Je tiens également à proposer des idées nouvelles telles qu’un nouveau jeu, dont j’ai déjà les règles, et à mettre en place la Charte de la Ville, dont je n’ai pas eu le temps de m’occuper durant ce premier mandat.

Je tiens également à vous rappeler que pendant ce premier mandat, j’ai mis en place le conseiller juridique, pour toutes les questions relatives à la justice du duché. Bien que pendant ce mois, il n’y ait pas eu de questions, il sera conservé, et vous pourrez poser ces questions.


Merci à tous, et n'oubliez pas que voter est un droit, alors exercez le

Pour voter: Village ---> Mairie ---> Votre dandidat ---> Voter

Bilan du mandat précédent de La_justicière:


Citation :
Alors je vais commencer par faire le petit compte rendu que vous espériez de mon précédent mandat...

Je suis consciente qu'il n'y a eu que peu de choses de réalisées. J'ai assaini petit à petit le marché. Ensuite, de nombreux projets sont en discution au conseil. (Comité des fêtes, projets pour les éleveurs de moutons...)Sinon, l'entente entre les membres du conseil était plutôt bonne.

En effet, la diminuation du blé s'est un peu perçue malgré une grosse saturation pendant un long moment.

Programme de Fanny:


Citation :
Bonjour à tous, citoyens de Dié,

Voici ma troisième candidature à la mairie de Dié.

Un mois passé depuis les dernières élections en tant que conseillère consultante auprès de la Mairie de Dié, a permis de me confronter au plus près aux besoins cruciaux de notre ville, et de réfléchir aux réponses à y apporter.

Peu de villageois connaissent lesystème des mandats municipaux, permettant à chacun de travailler pour un salaire juste. Il est indispensable que cette information soit la plus diffusée possible.

Il est vital d'accélérer le processus d'épuration du marché diois, afin que les producteurs et les artisans puissent vivre décemment du fruit de leur travail.

Les villageois ont le droit d'être conseillés au plus précis lors de leur changement de niveau. La mairie doit s'investir encore et davantage dans la gestion durable des filières.

Les diois doivent être régulièrement informés de l'activité de leur ville. C'est pourquoi un communiqué hebdomadaire sera conçu pour une information plus régulière.

De grands chantiers seront poursuivis avec l'aide du conseil, notamment la Chambre des Festivités, pour la pérénnité de l'animation de notre ville, et la Charte du Conseil Municipal, pour l'organisation interne du conseil.

Je serai également garante de tout ce qui a déjà été entrepris par mes prédécesseurs, tout en apportant mes idées et mon expérience acquise durant ces quelques semaines.

Voter est un droit, exercez-le ! Votez Fanny !

Interview Fanny:


Citation :
A : C'est donc la troisième fois que vous vous présentez, est-ce que vous vous sentez en confiance ou est-ce que vous pensez que nous assisterons à nouveau à un duel entre vous et le Maire sortant?

F : Comme la dernière fois, la bataille sera rude. Quoi qu'il en soit, je vous annonce d'ores et déjà que, dans tous les cas, c'est à dire si je suis élue ou non, je me représenterai en mars. Mon but n'est pas d'être maire à tous prix. Il est de faire de Dié une ville développée du Lyonnais Dauphiné. Tant qu'aucun maire n'y sera parvenu, je me présenterai.

A : Vous avez travaillé à la mairie en tant que consultante et vous dites au courant des problèmes cruciaux de la ville. Est que ce sont ceux évoqués dans votre programme? Et pensez-vous avoir acquis l'expérience nécessaire après cette étape de consultante, qui je le pense n'est qu'une étape sur le chemin de la mairie?

F : J'avais déja été conseillère municipale à Dié. Je suis maintenant consultante, et comme vous le dites si bien, je considère ce poste comme une étape à franchir, avant la mairie. Les problèmes que j'évoque sont effectivement débattus en mairie, mais plutôt que d'en parler, nous devons agir, et les résoudre au plus vite.

J'attends comme vous avec impatience la fin des élections. Je serai alors heureuse de répondre à nouveau à vos questions.

Programme Mart444


Citation :
diois, dioises

voici mon programme :

Idées Nouvelles:

-Baisse des prix des échelles (petite et grande)pour vous encourager à cueillir et augmenter notre stock de fruit
-création d'un conseil d'animation à la ville de dié :plusieurs personnes qui proposent leurs idées pour animer la ville (jeux etc..)
________________________________________
sinon le reste c'est pareil :

vagabonds:
-distribution de 2 miches de pain à 6 écus le lundi et mercredi de 18h30 à 20h30
-Un conseiller aux vagabonds sera là pour vous aider

Paysans:
-des conseillers de chaque culture ou élevage seront là également pour vous aider

artisans: des conseillers de chaque métier seront là aussi
_______________________________________
Embauche :

à partir de 16 écus pour Ouvriers non qualifiés(o points )et 18 écus pour employés méritants

à partir de 22 écus pour Ouvriers qualifiés (1 a 19 points) et 24 écus pour employés méritants
________________________________________

voila j'ai fini , Maintenant c'est à vous d'aller voter

Interview Mart:


N'ayant aucune expérience politique Mart s'est présenté aux élections mais comme il le soutient
Citation :
sans grand espoir d'être élu
. Les premiers sondages l'ont déçu et Mart ne pense pas se représenter au prochaines élections municipales.

Programme Sieur_Hermin


Citation :
Ne vous fiez pas à mon niveau car j'ai reçu un enseignement d'un maire !
Voici quelques points de mon Programme:

Economie :

Tout D'abord il faut aider les éleveurs de moutons donc je vais procéder à la vente de couteaux à 1 écu qui seront remboursés par des pelotes vendues à 1 écu (environ 5 couteaux vendus par semaine à 1 écu, ils seront vendus le dimanche et devront être entièrement remboursés le dimanche de la semaine suivante; il y aura un livre tenu sur le forum de la mairie et sur la halle de Dié ) !

Ensuite je propose la vente de petites et de grandes échelles à 1 écu qui seront vendues le dimanche et devront être remboursées pour les petites échelles le dimanche de la semaine suivante et pour les grandes échelles il y aura un délai maximal de 1 semaine et 5 jours les échelles seront remboursées par la vente de fruits à 1 écus (environ 2 grandes échelles par semaine et 3 petites )!

Faire des rachats automatiques de blé pendant une semaine et pour les peaux qui seront revendues autre part ...

Animation:

Continuez les animations comme le loto , le jeu des loups, et même peut- être en créer de nouveaux !

Ensuite faire de la promotion pour l'équipe de soule , pour la gazette de Dié.

Aide:

Une aide aux Vagabonds pour les miches de pains à 6 écus continuera (2 par vagabonds) !

Le courrier hebdomadaire de la mairie continuera pour avertir les citoyens de Dié !

Sécurité :

La milice continuera son travail et une embauche sera mise en place !

Interview Sieur_Hermin:


Citation :
A: Vous n'avez aucune expérience politique si mes souvenirs sont bons, pourquoi vous êtes-vous présenté pour la course à la mairie?

H: j'ai eu un ensseignement d'un maire ! Pourquoi je me présente pour rendre cette belle ville meilleure qu'elle ne l'est !

A: Pensez vous que les résultats sont justes?

H: Les résultats n'ont pas à être justes ou faux ! C'est le peuple qui décide ! Si mes résultats sont faibles c'est que mon programme n'est pas assez bon !

A: Allez vous vous représentez au prochaine élection?

H: Pas pendant un long moment je vais encore étudier comment gérer une mairie et étudier le cas de dié !

Les autres résultats d'élections pour le Dauphiné:

Freyelda a été élue maire de Vienne.

1. Freyelda : 76.2%
2. Seany : 15.8%
3. Huna : 6.9%
4. Marrukkat : 1%

Narcimore a été élu maire de Montélimar.

1. Narcimore : 87.5%
2. Bigmax : 12.5%

C1mystere a été élue maire de Lyon.

1. C1mystere : 100%

Ozanne a été élu maire de Briançon.

1. Ozanne : 67.6%
2. Ghostkiller : 32.4%

Sydonia a été élu maire de Embrun.

1. Sydonia : 87.9%
2. Bruse : 12.1%

Titan34 a été élu maire de Valence.

1. Titan34 : 71.6%
2. Nestor : 17.3%
3. Lady_of_the_lake : 11.1%


Arkonns, rédacteur




1.3 Elections: Interviews et Impressions


Après les élections voici les impressions des candidats à l'investiture de la mairie après des élections finalement sans grand suspense.

Après avoir réaliser seulement 5.6% des suffrages, Mart est déçu de ses résultats et ne peut que saluer la prestation des autres candidats, en particulier La_justicière.
Malgré un score moins serré que précédemment probablement du aux 2 nouveaux candidats, Fanny n'est tout de même pas déçu de sa prestation
Citation :
Pas le moins du monde, bien au contraire. J'ai réussi à faire un score honorable
Son envie était de se faire connaître des électeurs en espérant que ceux ci se souviendrait d'elle aux prochaines élections. Fanny nous a donc répondu sur les performances des différents concurrents:


Citation :
Mart et Hermin se sont présentés tous les deux pour la première fois. Leur score faible peut être expliqué par ce fait. Le score de La_Justicière est forcément bon, puisqu'elle a été réélue. Cependant, les variations du score, à ma faveur, puisque je suis passé de 20% le premier jour à 34% ce matin (alors que Justi est passé de 62 à 54), m'encouragera à me représenter le mois prochain.
Bien sûr le maire sortant qui a réuni 54.1% des suffrages, La_justicière estime aussi que la partie a été moins serrée du fait des deux candidats Hermin et Mart mais aussi parce qu'elle était le maire sortant. Quand à l'opinion de La_justicière sur la performance des autres concurrents:

Citation :
La prestation de Fanny est toujours la même selon moi. Bien que je ne trouve pas très fair-play de dénigrer les autres candidats...
Quant à Sieur-Hermin, je suis assez déçue pour lui car je pensais qu'il ferait un plus grand score, étant donné sa présence en taverne et dans différents organismes à Dié. Je pense que son programme a joué un rôle dans son peu d'électorat.
Mart444 étant un inconnu, je ne suis pas tellement étonnée de son score...

Toute la gazette félicite madame le Maire La_justicière pour sa réélection à la tête de la mairie, en lui souhaitant autant de réussite que pendant son premier mandat.


Arkonns, rédacteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:14

2. Religion


2.1 Polémique sur l'hérésie


"L'hérétisme n'est-elle qu'un point de vue ou est-ce quelque chose qui ne devrait pas exister??" voici la question débattue depuis le 24 Février 1455 par le sieur Lordbenjamin et le sieur Sjnoel.


Suite à une discussion animée en taverne à propos de l'hérétisme un sondage a été fait sur la population de Dié pour connaître leur point de vue.
Ainsi Lordbenjamin écrit:


Citation :
Bonjour tout le monde,
Je pose une question, certes pas très difficile, quoique, pour "résoudre" le point de vue de l'église.
D'après moi, l'hérétisme n'est qu'un point de vue de la normalité... pour autant qu'il y en est une. Mais une certaine personne dont je ne citerai point le nom, n'est point d'accord avec mon opinion...je le respecte, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Bon vote!

Voici les réponses:

-L'hérésie n'est qu'un point de vue de la normalité.
-Quelque chose qui ne devrait exister.
-Vote Blanc
-Autre (ajouter votre opinion)

Un débat se lance alors entre Sjnoel et Lordbenjamin.
Sjnoel défendant les préceptes de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, insiste sur le fait que l'hérésie ne devrait pas exister car elle est proscrite par l'église alors que Lordbenjamin a un point de vue beaucoup plus libéral sur la question et prétend lui que l'hérésie n'est qu'une question de point de vue!
Mais le débat tourne rapidement avec des attaques de Lordbenjamin sur la véracité des dires de Sjnoel.


Citation :
Si je regarde bien le forum de l'ordre cirstercien, vous n'êtes pas encore admis...J'en conclus donc que vous n'êtes même pas encore brindille, que vous vous prenez pour arbre.

Au quelle Sjnoel répond:


Citation :
Lordbenjamin,

Ne venez donc pas avec des paroles dites en taverne, cela ne sert à rien. N'essayez même pas de venir avec des mensonges, je suis dans l'ordre cistercien. Je ne sais où vous êtes allé voir mais je vais vous montrer la preuve tout de suite:

fredstleu a écrit:
Citation :
Mon fils,

Vous êtes le bienvenu parmi nos frères et soeurs.

Vous entrez donc au noviciat pour une période de 15 jours, sous l'égide du Père POMPS, Maitre des novices et bien sur des autres Pères de l'Abbaye.

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance de la charte de charité de l'ordre ainsi que du règlement disciplinaire.

Vous devez dès à présent porter la bannière de l'ordre signe de votre appartenance et vous signaler sur les registres du vatican en tant que cistercien.

Veuillez ouvrir un topic sur le sujet "dortoir des novices" afin de vous y installer en attendant la fin de votre noviciat.

Concernant l'ordre de Malte vous devez le faire reconnaître par Rome.

Une dernière chose, désirez vous être religieux ou laïc ? Car vous n'êtes pas sans savoir que le port des armes est interdit aux clercs et aux moines.

Hrp : La religion chretienne n'existe pas dans les rr, en effet les références à toutes religions irl sont à bannir dans ce jeu. Mais ne vous inquiétez pas vous allez avoir une petite formation que je vais vous envoyer./Hrp

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements.


Bénédictions ludiques.

_________________
Monseigneur Fredstleu
Recteur de l'Ordre Cistercien
Père Cistercien


Mon appartenance se montre aussi à la bannière sous mes messages, je trouve cela pauvre comme remarque à me faire, de dire que je n'appartiens même pas à l'ordre cistercien. Vous êtes un ignorant je vous dit, un ignorant. Venez avec des preuves avant de parler!

Cordialement,
Sjnoel.

Les attaques se poursuivent ainsi:


Citation :
Lordbenjamin: on se demande qui de nous deux est possédé!
Sjnoel: Lordbenjamin,

Ce que je souhaite est justice et non vous faire brûler sur un bucher. Soyez raisonable et demandez pardon, de tous les péchés que vous avez commis et que vous venez de commettre.
Lordbenjamin: JAMAIS je ne ferai d'excuse à un inquisiteur zélé! Et je vous dis tout de suite que je ne partirai pas comme un lâche de Dié! Je me défendrai jusqu'au bout même si cela n'a aucune issue! De toute façon, mon sort ne sera pas différent de celui de Jeanne d'Arc... Elle aussi a roti car elle était soit-disant folle! Pourtant grâce à elle l'Anglais a été bouté hors de notre beau royaume!

L'inquisiteur a donc été prévenu de ces faits, maintenant la patience est de mise pour connaître la suite de cette affaire, où Lordbenjamin sera donc sur le banc des accusés.

Aux dernières nouvelles l'affaire entre Lordbenjamin et Sjnoel s'est finalement réglée à l'amiable entre les deux parties.


Arkonns, rédacteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:44

3. Divers


3.1 Loterie



Rappel des règles:

Citation :

Chaque habitant de Dié a une semaine pour donner son numéro pour la loterie. La loterie est donc hebdomadaire et dure du dimanche matin au samedi soir 19h dernier délai.
Un seul numéro peut être demandé par semaine par habitant de Dié et les résultats se font sur la base du loto HRP francais.(on regarde le premier tiré et si personne ne l'a pris on continue pour les numéros suivants)
Il y a 2 gagnants par semaine soit un gros lot et un petit lot , les lots n'ayant pas été gagnés une semaine sont remis en jeu la semaine suivante et donc ajoutés à ceux de la semaine suivante.
Chaque joueur doit choisir 1 numéro entre 1 et 49 (inclus) et le communiquer une seule fois sur le forum à la suite de chaque liste de chaque semaine.
Seuls les numéros énoncés et affichés sur le forum entre le lancement de la loterie et le mercredi suivant ou samedi suivant, 19h00 dernier délai seront pris en compte.
Chaque samedi soir , les résultats officiels seront affichés sur le forum dans le topic de la semaine.

Les lots gagnés sont à retirer à 1 écu sur le marché de la Mairie, en prenant RDV avec le maire.
Le gros lot étant : une bouteille de lait + un fruit/légume
Le petit lot étant : une bouteille de lait ou un fruit/légume

Vous pouvez vérifier la validité du tirage sur le site officiel de la française des jeux : www.fdjeux.com


Gagnant du 8ème tirage

Citation :
Les résultats sont tombés :

31 33 44 34 46 38 10

Nous avons donc une gagnante Ferhianne qui remporte : un bouteille de lait et deux fruit/légume (reste de la dernière loterie)

un fruit/légume ou une bouteille de lait reste donc en jeu pour la prochaine loterie

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à elle !

Voilà c'était ma dernière loterie que j'organisais maintenant Feanaro va s'en occuper

Gagnant du 9ème tirage

Citation :
Avec un peu de retard, les résultats sont tombés :

11 15 8 41 49 27 26

Nous avons donc deux gagnants
Botta qui remporte : un bouteille de lait et deux fruit/légume (reste de la dernière loterie)
Arkonns qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à Botta et Arkonns!

Gagnant du 10ème tirage

Citation :
Voilà voilà j'arrive, les résultats sont tombés :

2 22 29 21 3 20 17

Nous avons donc deux gagnants
Botta qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume

La_Justicière qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec madame la maire ( sauf pour Justi qui doit pouvoir se débrouiller ). Félicitations à Botta et La_Justicière!

Gagnant du 11ème tirage

Citation :
Avec un peu de retard, les résultats sont tombés :

23 27 14 36 35 33 47

Nous avons donc deux gagnants
Mez_ qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume
Damegunelle qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à Mez_ et Damegunelle !

Arkonns, rédacteur


3.2 Chanson: "La Demoiselle de la soirée"


Pour lancer une nouvelle rubrique voici un chant de taverne de ma composition qui s'intitule "La demoiselle de la soirée":


Illumine de mille feux
De son visage radieux
Elle éblouit l'assemblée
La demoiselle de la soirée

Lorsqu'elle entre sur la piste de danse
Tous les yeux se tournent vers elle
Fascinés, tous ils s'élancent
pour pouvoir danser avec la belle

Dans ses yeux la foule s'est noyée
Subjuguée par sa beauté indécente
Envoûtant chaque âme présente
La demoiselle de la soirée

La nuit s'avance au gré des heures
Puis la musque se perd dans les bruits de la nuit
La fête se termine, sans corps à coeur
Bercer par les douces illusions de la demoiselle de minuit.


Arkonns

La Gazette Dauphinoise attend avec impatience vos textes de chants, poèmes, petite pièce de théâtre humoristique ou récit avec impatience!


Arkonns, rédacteur


3.3 Miss Dié: Une seule personne a choisi les concurrentes!


Un concours de Miss Dié a été crée il y a peu, arnaque ou erreur de jeunesse??

On peut se demander qui a créé le concours de Miss Dié. Mais personne n'a entendu parler de sélection pour ce concours! Les participantes ont été choisies arbitrairement par une seule personne et non par un jury.

Citation :
j'ai sélectionné les Dames de Die qui me paraissait les plus célèbres, je n'ai point demandé leur avis
De plus cette personne n'a donc pas demandé leur avis aux Dames concernées ne serait-ce que pour savoir si elles voulaient participer au concours.

Citation :
Ayant eu vent d'une élection de miss Dié je n'ai pas pu laisser passer cette occasion. je suppose que tous le monde sait pour qui je vote... cela dit j'aimerais savoir comment ont été sélectionnées les candidates? Pas que je suis mécontent que ma belle y figure, bien au contraire, mais est-ce que toutes les dames ont pu poster?
On peut parler d'une arnaque pour les Dames qui n'ont pas été sélectionnées puisqu'elles n'ont même pas eu la chance de se présenter au concours car il y a tout de même 381 habitants.

La mairie nous a fait parvenir sa position officielle, elle se tient totalement en dehors de cette affaire mas pense que cela est du à une affaire de jeunesse.

Citation :
Nous n'en avons jamais eu connaissance avant qu'il ne poste, mais je pense qu'il jugeait son action être juste et correcte. Malheureusement le sélection s'est faite arbitrairement. Mais garret était nouveau et ne connaissait sûrement pas toutes les coutumes. Je pense qu'on peut lui pardonner, surtout que le projet n'a jamais eu de suite.

Nous espérons que la Mairie prendra en charge le concours de Miss Dié pour en faire un concours juste pour le futur de la ville.

Arkonns, rédacteur


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:25

4. Sports


4.1 La Soule à Briançon


Après une longue période d’inactivité, la Soule revient enfin à Briançon.

L'équipe précédente avait été créée par un collectif important de personnes motivées sous l'impulsion de messire Urbs, mais pendant les deux mois Août et de Juillet, les entraînements ont cessé et certains joueurs trop occupés n’ont pas pu revenir.

Heureusement pour nous, Briançonnais, une équipe vient de se reformer, comprenant des anciens joueurs mais également, après une grande campagne de recrutement, des petits nouveaux, et bien sur, un nouveau capitaine, Messire Jain. Bien qu’il ait été désigné « sans trop lui demander son avis », celui ci remplit son rôle avec courage et détermination, conseillé par l’entraîneur Messire Fnor2 et l’ancien capitaine de l’équipe, Messire Flyerstyle.

…nous sommes dans une phase de formation pour lui et pour les nouveaux joueurs afin de se familiariser avec les règles et de comprendre les petites astuces qui font qu'une équipe ordinaire devienne une grande équipe!!!!déclare Flyerstyle.

Les règles de Soule sont en effet assez complexes, 22 joueurs (11 dans chaque équipe) doivent s’affronter pour parvenir à poser la Soule dans le but de leur adversaire.

Ce résumé peut donner une idée simplette de ce sport, mais des techniques sont étudiées avec réflexion par les équipes, pour réussir cette dure traversée de terrain (terrain qui a été pour Briançon conçu par Messire Murgen).

En effet, tous les coups sont permis. C’est à cause de cela que deux infirmières travaillent donc pour l’équipe de Soule, afin de soigner les éventuels blessés, Dames Alwen et Akhesa, Akhesa assumant également le rôle de pom-pom girls et de joueuses!

L’équipe avance donc avec confiance et assurance, deux qualités qui sont sans doute très importantes pour une équipe.

Espérons que le match prochain sera spectaculaire et que nos joueurs nous offriront un beau spectacle sportif.

En effet, celui-ci devrait se dérouler dans le courant de la semaine, contre l’équipe de Dié… Tout le monde s’y prépare !

Un point reste encore mystérieux : le nom de cette équipe «Les Encéphalopathes Spongieux Briançonnais », nom très original mais dont l’auteur reste pour l’instant encore inconnu…
En attendant de découvrir l’origine de cette surprenante idée, soutenons notre équipe de Soule.


Vivent les Encéphalopathes Spongieux Briançonnais !



Lhunne,Attachée de Briançon



4.2 Le Championat de Soule Briançon vs Embrun


Encephalopathes Spongieux Briançonnais de Briançon, autrement appelé les ESB

1 : Argaël
02 : Tetram
03 : Vurorbi
04 : Aakass
05 : Flyerstyle (Flyou)
06 : Bili
07 : Jain ( mais sur le maillot, c'est écrit n°13 et aussi capitaine )
08 : Fnor2
09 : Lamoule (Moumoule)
10 : Bemad
11 :Akhesa


Cerbères d'Embrun:

1. °°Philippe°°
2. Illia
3. Psycho100
4. Thesnake
5. Agravain
6. Tikvo
7. Sloh
8. Her
9. Saface
10. Ghirlandaio
11. Verseau


Et maintenant regardons leurs initiales :

Briançon: 1 2 1 1 3 2 1 1 3 2 1
Embrun: 1 2 2 2 1 1 2 2 2 1 1

Les deux équipes sont soutenues et encouragées par leurs villes respectives. Le monde afflue...

Que la meilleure équipe gagne.

Toute l'équipe de la Gazette vous encourage tous et toutes, et surtout bon match.

Anastasie, Directrice



4.3 Tir à la Corde Embrun vs Briançon


Et oui encore eux ... Embrun et Briançon aiment se battre, que se soit avec la soule et maintenant avec le tir à la corde.

En plus de ce concours, les villageois qui encourageront leur ville de façon originale se verront réconpensés par un lot donné par leur Mairie.

Voici les règles :

Citation :
1) D'abord chacun d'entre vous est invité à venir, par son vote, soutenir l'un des 2 villages pour une victoire collective qui sera, je l'imagine, formidablement fêtée et arrosée par le village-vainqueur.
En cas de une manche partout après le retour, ce sera le total des votes qui déterminera l' heureux vainqueur.

2) Ensuite chacun d'entre vous est aussi invité à encourager individuellement de manière originale, insolite, fair-play, fréquente ou encore comique son village préféré. Les encouragements les plus remarquables et remarqués seront récompensés après les 2 manches (aller et retour) par les 2 mairies qui ont préparé ensemble une planche de prix de plus de 200 écus pour les supporters les plus imaginatifs ou créatifs.
Pour déterminer les 5 meilleurs supporters des 2 villages, un jury spécialement venu de Bourgogne déterminera à la fin des 2 manches les 5 heureux gagnants. Ce jury sera présidé par Dame Latitechourie de Sémur en Bourgogne.

La compétition se déroulera donc en 2 manches, l'une à Embrun, l'autre à Briançon, et celui qui gagnera, sera celui qui aura le plus de vote.

Alors comme on dit :

Que le meilleur Gagne


Anastasie, Directrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:52

5. Publicité



5.1 Le forum de la mairie

La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Difw6
Forum de la mairie de Dié


5.2 La clairette de Dié

La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Clairette1bd2
Atelier de la clairette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455   La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gazette de Dié - Ultime édition - 2 Mars 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gazette Dauphinoise] Edition du 6 Octobre 1455
» [Gazette Dauphinoise] Edition du 11 Novembre 1455
» [Gazette Dauphinoise] Edition dioise du 27 Janvier1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise :: Rez-de-Chaussé : Accueil :: Bibliothèque :: Archives des Editions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser