La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le journal du Lyonnais-Dauphiné
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise du 25 juillet 1464
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:36 par Arwel

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457 Nouvelle charte graphique
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:43 par Arwel

» Arrivée De Keyne De Troie
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:24 par Arwel

» Arrivée de xyphos
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14 par xyphos

» La Gazette Dauphinoise du 22 février 1457
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:20 par Arwel

» Arrivée de kevin4310
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:09 par Arwel

» Arrivée de Guilin
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:00 par Guilin

» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeDim 18 Jan - 4:11 par Arwel

» Selrach arrive !
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:18 par Selrach

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:40

La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Banniregazettedioiseur5
Edition n°4 31 janvier 1455



Edito: Le mot du Directeur


Bonjour, chères lectrices et chers lecteurs,
Voici la quatrième édition de la gazette de Dié. Nous avons eu bien du mal à la réaliser en partie du à la période de Noël et à un manque d'effectif.
D'autre part nous avons engagé une réforme afin d'enrichir le contenu du journal et d'étendre la gazette au Dauphiné.

J'espère que cette édition, propablement la dernière dans le format actuel, vous plaira et je vous souhaite donc une bonne lecture.

Casmir, le directeur



Sommaire:



1. Politique
1.1 Scandale à Dié
1.2 Election : Résultats
1.3 Election : Interview et Impression

2. Sport
2.1 Les joutes Oratoires

3. Histoire et Culture
3.1 Série des Villes : Vienne
3.2 Un nouvel évêque à Dié

4. Etat Civil
4.1 Heureuse nouvelle pour les Valentinois
4.2 Décès

5. Divers
5.1 Médaille du citoyen d'honneur de Dié : Décembre et Janvier
5.2 Loterie de Dié
5.3 Banquet de fin d'élection à Vienne
5.4 Un ancien Diois fait un tour du royaume

6. Publicité

6.1 Le forum de la mairie
6.2 La clairette de Dié


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 21:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:48

1.Politique



1.1 Scandale à Dié


"Éradiquée pour avoir voulu servir Dié", une sanction illégitime pour une erreur involontaire:

Ainsi, durant la première semaine de cette année de l'an 1455, Dame Rosanna s'est vu imposé son éradication pour avoir voulu aider la ville de Dié en utilisant un "bot" pour envoyer des messages automatiquement aux habitants de Dié pour faciliter son travail de Maire. L'utilisation d'un "bot" est interdite mais personne à Dié n'en était informé. Ce manque d'information a donc failli coûter la vie à notre Maire Dame Rosanna qui n'était pas plus au courant que ses concitoyens de cette interdiction.
De nombreux citoyens ont alors apporté leur soutien au Maire de Dié pour que celle ci ne disparaisse pas de nos vies, au vu de ses actions méritantes et de son dévouement à notre ville. De nombreux messages d'affection et de tristesse lui ont été envoyés :

Citation :
"nous allons te regretter rosa..."
"Je voudrais que tu saches qu'on t'aime"
"Ravie de t'avoir connue. Tu es une fille super."
"J'aurai été très heureux de travailler avec toi, à la mairie et dans l'armée"
Heureusement, après délibération en haut lieu, Dame Rosanna a été acquittée et réinvestie dans ses fonctions de Maire de Dié.

Tous les habitants de Dié sont très soulagés de cette décision et remercient ceux qui nous permettent aujourd'hui de continuer à vivre au côté de Dame Rosanna.
Encore une fois Dié a su montrer qu'elle était une ville unie, solidaire et engagée.

Vive Dié, et Vive Madame le Maire.


Arkonns, rédacteur



1.2 Election : Résultats


Élection municipale très discutée ce mois ci: victoire de La_justicière.


Voici donc le résultat des votes après la période de vote:

Sondage réalisé le 16/01
1. La_justiciere : 54.1%
2. Fanny43 : 41.9%
3. Michoco12 : 4.1%

Avec une avance de 12.2% sur sa première rivale La_justicière est élue à la tête de la Mairie suite au vote des citoyens de Dié! Merci à tous, voter est un droit, exercez-le!

Rappel des programmes:

Programme de La_justiciere:


Citation :
Diois, Dioises,
Mes chers amis et concitoyens


Le but de ce message est double : tout d’abord me présenter à vous afin que vous sachiez que je suis capable d’effectuer les tâches, de prendre des décisions et d’assumer au mieux la Mairie de Dié. J’ai toujours tenu mes engagements, respecté mes devoirs et accompli mon travail au mieux.

Citoyenne de Dié depuis fin avril 1454, j’en suis vite devenue une des sergentes, sous les ordres de la Lieutenante Numalane, puis du Lieutenant Demons. En septembre, je fus nommée à la charge de Lieutenante et accomplis ma tache avec sérieux. Je réorganisai le poste et entrai au Conseil Municipal afin d’assurer une coopération entre la Mairie et la Police.
Je quittai la Police et entrai à temps complet au Conseil Municipal sous les mairies de Julienurs et DameRosanna. Je proposai un projet, "Le citoyen d’honneur", et en fus rapidement nommée responsable. J’aidai aussi Feanaro dans son rôle de Conseiller à l’Animation et nous travaillâmes ensemble à la réalisation du nouveau jeu de Dié : "Les Loups-Garous".


Je vais maintenant vous exposer mes projets, que j’espère pouvoir mettre en place, si vous m’accordez votre confiance :

- Tout d’abord, continuer l’action des maires précédents. C’est-à-dire :
->Encourager et poursuivre l’aide apportée aux Vagabonds par l’envoi de courriers et la vente de miches de pain à prix réduit.
->Continuer l’envoi de courriers à chaque changement de niveau afin de permettre aux nouveaux paysans, artisans ou étudiants de bien débuter dans leur nouveau métier.
->Continuer à négocier avec le CaC (Conseiller au Commerce) et les Maires des autres villes du Duché afin d’assainir notre marché.
->Continuer les mandats échelles/fruits afin de valoriser encore et toujours notre Verger. Les fruits continueront d’être rachetés à un prix raisonnable afin de pouvoir négocier avec le CaC et les autres Maires.
->Maintenir toutes les activités en cours telles que : la Loterie de Dié organisée par Demons ; le jeu du Loup et son Bal, qui pourront être reconduits par la suite si la participation des Diois s’avère prometteuse.


- Viendront ensuite la création et la mise en application d'une "Charte de la Ville" édictant les règles de fonctionnement du Conseil Municipal.


- La création et la mise en route d'un "Comité des Fêtes" composé de toutes les bonnes volontés de Dié pour réfléchir et organiser toutes sortes d'animations pour la Ville. Le Responsable à l’animation sera le relais entre ce Comité et le Conseil Municipal dans le but de proposer toujours plus de vie à notre Ville.


- Une communication municipale accrue, avec l'envoi d'un rapport d'activité chaque semaine afin de montrer aux Diois les actions de son Conseil.


- Redynamisation de l’équipe de Soule. En effet notre équipe est tombée bien bas, puisqu’il n’y a quasiment plus de joueurs. Je veux donc vous encourager à vous inscrire dans l’équipe de Dié.


- Création du poste de Conseiller Juridique qui permettra aux Habitants de poser leurs questions concernant les lois, les traités, etc… relatifs au Duché.



C’est avec l’aide du Conseil Municipal que je respecterai au mieux tous les points de mon programme.



Je vous remercie par avance du soutien et de la confiance que vous m'accorderez. Je ne vous décevrai pas.

Programme de Fanny43:


Citation :
Bonjour à vous, Diois, Dioises.

Tout d'abord, je vous présente une nouvelle fois mes meilleurs voeux. Que cette année 1455 vous soit douce et agréable.

Je me présente pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Dié. Toujours animée de la même motivation, voici mon programme :

** Economie **

- Mise en place de triades, permettant à tous un salaire juste.
- Les échanges avec les autres villes du duché seront poursuivis.
- Le bonheur est dans le verger ! L’exploitation de notre verger doit être améliorée : prêts de grandes échelles par contrats avec revente des fruits à la mairie.
- Les fruits vendus moins de 11,00 écus continueront d'être rachetés par la mairie.
- Les rachats seront effectués selon les besoins de la mairie et du Duché, ainsi que pour la régulation du marché lorsque cela sera indispensable.

** Social **

- L’accueil des vagabonds par courrier sera maintenu ainsi que celui de nos nouveaux agriculteurs et éleveurs.
- L’offre de bienvenue de nos vagabonds sera maintenue, car un vagabond bien nourri est un vagabond heureux !
- Un courrier sera toujours envoyé à nos nouveaux artisans afin de mieux les guider dans leur profession.

** Sécurité **

- Depuis peu, vous l’avez sans doute remarqué, la prévôté embauche des groupes armés afin d’assurer la sécurité interne et externe du village. La mairie continuera d’embaucher les 4 miliciens habituels !
- Le mandat à la maréchaussée pour la surveillance du marché sera également maintenu.

** Animation **

- Création d'une Chambre des Festivités, composée de toutes les bonnes volontés de Dié, pour réfléchir, organiser et animer toutes sortes d'animations dans la ville de Dié.
- Promotion de la Gazette de Dié via le panneau d'affichage.
- Maintien du loto.
- Promotion de l'équipe Dioise de Soule, dont je fais partie !
- Maintient de la production de Clairette, et exportation auprès des autres villes.

** Institution **

- Création d'une Charte du Conseil des Echevins
- Segmentation des activités de la Mairie en Chambres, telle la Chambre des Festivités, indépendantes du Conseil Municipal et assurant de ce fait une plus grande pérennité dans les actions.
- L'équipe municipale sera remodelée et réduite, afin de renouveler les énergies et dynamiser l'évolution de nos travaux.

** Communication **

- Une permanence à la mairie (sur le forum de Dié, ainsi que sur la halle) sera à votre disposition pour toute question.
- Un communiqué hebdomadaire, concernant les actions de la mairie, vous sera envoyé.

Bref ! Tant de choses à poursuivre, à améliorer, et à faire …

Pour voter : Village => Mairie => Choisir le candidat => Voter

Voila, fin du programme. Je vous remercie d’être aller au bout ! Je remercie également ceux qui voteront pour moi.

Vous pouvez d’ores et déjà me poser vos questions auxquelles je m’efforcerai de répondre le plus vite possible.

Programme de Michoco12:


(pas de programme)

Merci à tous et toutes pour ce que vous réalisez pour Dié et ses habitants!


Informations complémentaires sur les élections dans le reste du Dauphiné:

Tiredaile élu Maire de Vienne

1. Tiredaile : 76.7%
2. Luccifer : 23.3%

Fredido réélu Maire de Montélimar

1. Fredido : 84%
2. Cossane : 9.3%
3. Bigmax : 6.7%

Agravain a été élu maire de Embrun.

1. Agravain : 68.5%
2. Elyess : 31.5%

Titan34 a été élu maire de Valence.

1. Titan34 : 51.5%
2. Lamis : 48.5%


Arkonns, rédacteur



1.3 Election : Interviews et Impressions


Après l'élection de La_justicère à la tête de la mairie, voici les impressions du nouveau maire et de Fanny seule candidate aux élections ayant répondu aux questions de la gazette.

La_justicière élue avec 54.1% des voies est soulagée après son élection, le stress de la campagne étant retombé et des sondages vu que ceux-ci était très serrés. Madame le Maire nous a donc fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de son mandat et des erreurs qu'elle pourrait faire puisqu'elle n'a jamais été à la tête de la mairie, mais elle fait partie du conseil depuis longtemps.
Par rapport aux deux autres candidats, Michoco n'étant que peu connu, La_justicière n'a pas émis de commentaire à son sujet. Vis-à-vis de Fanny,
Citation :
"Fanny méritait autant de gagner sinon plus"
La_justicière a donc proposé à Fanny un poste de Consultant à la Mairie.

Voici donc au final la composition du conseil municipal :

Maire : La_justiciere
Maire Adjoint : Julienurs
Responsable filière Boulangers : La_justiciere
Responsable filière Forgerons : Julienurs
Responsable filière Charpentiers : Demons
Responsable filière Tisserands : Leonie
Responsable filière Bouchers : Raithuge
Responsable Vagabonds: Léonie
Responsable Citoyens d'Honneur: La_justiciere
Responsable Employeurs : Feanaro
Responsable Niveaux 3 : Demons
Responsable à l’Élevage : Julienurs
Responsable à la Culture (blé, maïs, légumes) : Coolprlj
Responsable à l’Animation : Feanaro
Conseiller Juridique : La_justiciere

Consultant : Strakastre

Fanny semblait assez déçue de sa prestation au élection municipale malgré le score serré des sondages, son départ pour une patrouille à la fin des élections lui a probablement porté préjudice pour obtenir les points qui lui manquait pour un deuxième tour. Après l'élection de La_justicière, les impressions de Fanny à propos de La_justicière sont bonnes malgré une certaine appréhension
Citation :
"La_justicière semble être quelqu'un de bien, mais je ne sais si cela lui sera suffisant pour mener à bien son mandat en tant que maire. Avoir des responsabilités est lourd et difficile à gérer"
A la demande de La_justicière, Fanny est reconnaissante envers la proposition du nouveau Maire.

Michoco n'ayant pas daigné répondre à nos questions nous n'avons aucune information le concernant.


Arkonns, rédacteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:50

2. Sport



2.1 Joutes Oratoires


Citation :
Pour ceux qui ne connaissent pas les joutes, comment ça marche ?
Un quatrain, à tour de rôle, pour un total de 3 quatrains par « opposant » et par duel.

A : 1er quatrain
B : 1er quatrain
A : 2nd quatrain
B : 2nd quatrain
A : 3ème et dernier quatrain
B : 3ème et dernier quatrain

Le but étant de mettre en boîte le plus élégamment possible l’adversaire.

Comment cela s’organise ?
Les joutes se passent sur le principe d’un tableau de rencontres à « élimination directe », et strictement en « un contre un »… Il est donc important d’avoir un nombre pair de participants.

Il est décrété par tirage au sort qui commence.

Comment sont décidés les gagnants et ce qu’ils gagnent?
C’est au public de voter pour désigner les vainqueurs.
Les gagnant repartent avec une grande échelle et le titre de "Beau parleur de Dié".


Les inscriptions sont ouvertes pour une durée de 7 jours.

Les participants sont :
Raithuge
DameGunelle
Botta
Demons
Matador
Casmir

Bonne chance à vous tous.

petit extrait de leur participation aux joutes

Duel Demons vs Matador


Demons :
Citation :
Accent et language différent des paysans
Tu es auprès des femmes l'homme charmeur
Mais il ne faut pas non plus oublier ton côté buveur
Alors n'oublie pas ce jour qui sera ton tournant


Matador :
Citation :
Démons! Bien nommé, sans aucun doute tu l'es.
Tu as beau être avocat, ton âme n'aura point de salut.
Car te faire l'avocat du diable a toujours été ton but.
Quand en enfer tu bruleras, je lèverai mon verre à ta santé

Grand gagnant Demons avec 12 votes contre 5 pour Matador.

Toutes nos félicitations Demons.

Duel Casmir vs Raithuge


Casmir :
Citation :
Cher Raithuge, on ne vous entend guère ces temps ci,
Pourtant à une époque vous fûtes parmi les engagés
Ou donc est passé le journaliste de la gazette de Dié?
A cela je répond que vous vous êtes endormi

Raithuge:
Pas encore répondu à l'heure ou l'article est écrit

Et le grand Gagnant est Raithuge avec 9 votes contre 3 pour Casmir.

Toutes nos félicitations Raithuge.

Duel DameGunelle vs Botta


DameGunelle:
Citation :
Botta, l'homme mystérieux dont on connaît seul le portrait
Avare de mots, te voilà forcer à faire des phrases,
Ton seul avantage résidant dans la finesse de tes traits,
Jouxtons à présent, bel oiseau peu loquace

Botta :
Citation :
Faites attention à vos joutes
Et prenez donc le soin de bien vous couvrir
Car je risque de vous faire souffrir
Par mes phrases qui vont vous mettre dans le doute


La grande gagnante de ce combat est DameGunelle, elle remporte cette première manche à 8 votes contre 3 pour Botta.

Toutes nos félicitations DameGunelle.

Et voila la première partie des joutes est maintenant terminée, nous tenons à remercier tous les participants et à féliciter les gagnants ainsi que les "perdants".


Anastasie, Rédactrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:54

3. Histoire et Culture



3.1 Un nouvel évêque à Dié


Ce jour du 16 janvier 1455 voit un nouvel évêque s'installer à Dié.

Après une bien longue attente, ce beau jour de janvier apporte à notre bonne ville de Dié un nouvel évêque: Monseigneur Cédric Des Flandres.
Monseigneur Cédric Des Flandres est membre de l'ordre Lescurien, ancien diacre d'Avranches et ancien Ambassadeur Apostolique en terre Normande. Tout Dié remercie le père Méléagant pour son travail et ses conseils en l'absence de curé et d'évêque et salue notre nouvel évêque avec joie.


Citation :
Je vous salue mes amis, je suis Cédric des Flandres, le nouvel évêque de Dié. J’ai tant attendu ce moment. Mon voyage depuis la Normandie m'a semblé durer une éternité.
Pour me présenter rapidement, je suis membre de l’ordre Lescurien, ancien diacre d’Avranches et ancien Ambassadeur Apostolique en terre Normande. Je souhaite être à la hauteur de mes prédécesseurs, qui étaient pour moi de grands clercs. Je sais que cela fait quelques temps que vous êtes sans curé ni évêque. J’espère donc vous voir aux messes dominicales dans notre halle. Je tiens d’ailleurs à remercier Monseigneur Meleagant pour son travail et je le félicite une fois encore pour sa nomination. J’ai quelques affaires administratives à régler suite à mon arrivée dans le Dauphiné et d’ici deux ou trois jours nous pourrons préparer les baptêmes et mariages.
Si vous avez la moindre question je suis à votre disposition, vous pourrez me contacter à l’Abbaye Saint-Antoine.

Le nouveau curé de Dié a été nommé dernièrement il se nomme donc Ayrton, les messes, baptêmes et mariages pourront donc bientôt être célébrés!


Arkonns, rédacteur
Anastasie, Rédactrice



3.2 Série des villes : Vienne


A chaque nouvelle édition, vous aurez une petite présentation historique des villes de notre Duché. Vous pourrez donc mieux connaître votre ville ou la ville d'à côté.

Vienne


La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Imagesyd5

Vienna est un mot celte qui signifie "bourgade au bord de l'eau".

Capitale du peuple Allobroges autour du IIe siècle avant J.-C., elle fut promue dès -50 colonie latine par Jules César sous le nom de Colonia Julia Vienna .

En -44, une révolte gauloise chassa ses premiers habitants, qui fondèrent une autre colonie à proximité, à Lugdunum. Elle fut un centre important durant la période romaine, rivalisant avec sa puissante voisine Lugdunum (Lyon) puis une ville importante de la chrétienté au Moyen-âge, avant de décliner. majeur des Allobroges (peuple gaulois), Vienne est à l’époque romaine capitale d’un puissant territoire étendu sur plus de 13000 km2, du Rhône aux Alpes.

La ville gallo-romaine connaît une urbanisation spectaculaire, sur les deux rives du Rhône. Siège d’un archevêché, la ville est marquée au Moyen Age par la construction de nombreux églises et monastères.

Sa prospérité, liée à son rôle commercial, est favorisée par un carrefour de routes et la présence du fleuve. Intégrée au Saint Empire Romain germanique en 1032, la ville est rattachée au royaume de France en 1450.

Anastasie, Rédactrice


Dernière édition par le Mar 30 Jan - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:58

4. Etat Civil



4.1 Heureuse nouvelle pour les Valentinois


Le 13 Janvier de l'an 1455, les Valentinois ont eu la visite d'un nouveau villageois.

En effet, Dame Cacambo et sieur Himiko ont eu le plaisir de voir naitre le petit Théo.

Tous les membres de la gazette vous souhaitent, avec un peu de retard, toutes leurs félicitations.

Anastasie, Rédactrice



4.2 Décès


Citation :
Ce jour du 3 janvier 1455 est un jour triste puisque ce jour s'est levé sans l'un des nôtres.
Ainsi donc Marcko Duc de Mévouillon, Baron de Laragne-Montéglin qui a œuvré pour le Dauphiné pendant de longs mois nous a quitté.

Une messe sera célébrée prochainement par le curé de Briançon Loranguerre, en la commune de Briançon.

Mon niouk d’ami repose en paix !!!!

Le Duc Marcko était un grand ami, il mérite qu'on lui rende hommage une dernière fois.

Il a beaucoup oeuvré pour le Dauphiné alors je pense qu un article sur lui serait une bonne façon de lui rendre cet hommage

Anastasie, Rédactrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:00

5. Divers


5.1 Médaille du citoyen d'honneur de Dié : Décembre et Janvier



Décembre

La création d'une décoration pour les citoyens de Dié: résumé de la première remise des prix:


Après que les habitants de Dié aient proposé quelques personnes susceptibles de recevoir la médaille du citoyen d'honneur, le conseil de la ville délibère et vote pour départager les candidats proposés par les habitants entre le 20 et 25ème jour de chaque mois donnant leur réponse chaque 27ème jour de chaque mois.

Voici donc la liste des candidats avec les textes les présentant:

Tamok proposé par Demons:


Citation :
"Bon bah je vais commencer , je voudrais proposer : Tamok.

Mais qui est il ? Un ancien maire diront certains , un ami pour d'autre ou voire un inconnu. Il est pour moi l'un des anciens piliers de Dié , élu 6 fois de suite à la mairie de notre ville , il a contribué pour beaucoup à ce qu'elle est devenue! Maire pendant le changement des rendements des cultures , il a appliqué des mesures pour ne pas avoir une flambée des prix avec par exemple une brigade chargée de s'occuper de rendre un marché normal. Lorsqu'il a pris les rennes de la mairie , celle ci n'etait pas en très bonne posture et il a su la remonter et partir travailler pour le duché en la laissant en excellente santé. Je pense oublier pas mal de ses facettes et il est pour moi un des fondateurs de dié parmi tant d'autres. Et par le biais de ses actions envers Dié je pense qu'il mérite amplement la reconnaissance Dioise."

Arkonns proposé par Deimis:


Citation :
"Je vous propose Arkonns non pas parce qu'il est mon compagnon mais parce qu'il contribue à améliorer et à animer la vie de notre petit village.
Je peux vous le prouver de différentes manières.
Tout d'abord, il est rédacteur à la gazette ce qui lui prend beaucoup de temps. En effet, c'est pour lui une véritable passion que d'écrire et, en même temps, il aime beaucoup améliorer le quotidien des habitants en les informant des évènements extérieurs ou ceux qui touchent leur vie quotidienne à Dié.
Par ailleurs, il s'est tout de suite porté volontaire pour aider à la fabrication de la clairette alors qu'il y avait un manque certain de bras. Le travail etant très rude, il n'a pourtant pas hésité à faire partie intégrante de ce projet. Cette production, de part son particularisme, permet d'augmenter la renommée du village dans les environs. De plus, lors de ses voyages, il emmène toujours quelques bouteilles de clairette afin de faire découvrir ses nombreuses vertus aux personnes vivant des les contrées éloignées de Dié .
Vous pourriez protester en me disant qu'il n'est arrivé à Dié que depuis peu de temps mais là je vous répondrais que certains habitants arrivés depuis plus longtemps que lui n'ont jamais témoigné autant d'enthousiasme à participer à la vie du village.
Bien plus, il est là pour les autres habitants en taverne n'hésitant pas à donner des conseils de toutes natures et, de part sa présence quotidienne autant sur les forums en postant des idées nouvelles ( qui ne sont pas toutes suivies d'effet par les autres habitants certes mais n'est-ce pas l'intention de bien faire qui doit être appréciée ici?) qu'en taverne, il contribue à faire marcher l'économie du village. Ainsi, il a proposé entre autre que les citoyens décrivent leur maison ou prévoient des repas entre amis
Ensuite, il assiste et aide activement pour tous les évènements du village. Il a orné sa maison de jolies décorations de Noël afin d'égayer son quartier.
Moralité: Il a su se faire apprécier de bon nombre de nos
concitoyens.
Je pense sincèrement et, vous en conviendrez aussi, qu'Arkonns est la personne la plus méritante actuellement pour recevoir cette récompense. Si vous ne me croyez toujours pas, allez donc lui parler et vous pourrez constater que ce que je viens de vous dire est vrai. C'est un homme adorable, plein de bonté et toujours de bonne humeur, demandez donc à ses amis..."

Dame Rosanna et Anastasie proposé par Linala:


Citation :
"Cependant j'ai réfléchi de mon coté et j'avoue ne pas avoir réussi à départager deux personnes... Il s'agit de Damerosanna et Anastasie !
Je me doute que je n'ai pas le droit de proposer deux personnes et pourtant mon cœur balance trop et je ne peux en choisir une.
Damerosanna , maire de Dié, est toujours là! "Aux milles délices" elle prodigue de judicieux conseils, anime la taverne, fait vivre Dié.
Maire de Dié, elle s'investit beaucoup, propose des animations... et après sa réélection je pense que l'on peut dire que tout le monde l'apprécie en tant que maire.
Anastasie est une figure de Dié emblématique pour moi! Elle fut la première à m'aiguiller, à m'indiquer le chemin de la Taverne, m'aider en tant que vagabond à me faire ma place dans Dié.
Elle est très impliquée dans la vie de Dié! elle s'occupe des parrainages pour que personne ne soit perdu, à dessiner le cadastre pour que tous nous nous trouvions une maison...
Elles s'investissent toutes deux dans la vie de Dié, elles sont militaires pour nous protéger.

Ainsi je propose ces 2 candidates... à vous de juger..."
Demons et Tamok proposé par Fanny:


Citation :
"Moi je soutiens la proposition de Demons, Tamok a beaucoup oeuvré pour Dié.

Et je soutiens aussi Demons, en tant que personne à récompenser.

A Dié depuis longtemps, il y a fait beaucoup de choses. Présent je crois dans les conseils municipaux depuis Tamok, il me semble qu'il a été lieutenant de la police à Dié, soldat dans l'Ost Ducal. Il est aussi Ambassadeur pour le Lyonnais Dauphiné.

Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour parler de lui, c'est pourquoi, si d'autres personnes partagent mon avis, je les invite à s'exprimer à son sujet.

J'ai beaucoup d'estime pour Demons, mais je suis malheureusement incapable de dire autant d'éloges à son sujet que Linala ou Deimis pour les autres personnes proposées!"

Malheureusement les 3 derniers candidats faisant parties du conseil actuel de la ville de Dié n'ont pu être retenu pour la médaille mais pourront évidement être à nouveau proposer lorsqu'ils n'appartiendront plus au conseil.

Strakastre et Theketchupman proposé par Matador:

Citation :
"Je voudrais pour ma part proposer la nomination de deux soldats qui ont oeuvré et oeuvrent encore pour le bien-être de Dié.

Il s'agit de Strakastre et de Theketchupman.

Ces deux "personnages" ont grandement aidé au développement de DIé et continuent de faire rayonner notre village de par leurs actions et initiatives au sein de l'Ost du Lyonnais."

Et ainsi après consultation, le 27 décembre 1454, c'est sieur Tamok qui a été décoré de la médaille du citoyen d'honneur de Dié par La_Justicèire. C'est avec beaucoup d'émotion que les Diois et Dioses ont rendu hommage au premier citoyen de Dié à recevoir cette décoration.

La gazette et son personnel félicite le Sieur Tamok!



Janvier

Voici, comme chaque mois l'élection du citoyen le plus méritant de notre ville de Dié, suite à une proposition de Demons : Dame Numalane, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, duchesse de Montchenu, vicomtesse de Clérieu, baronne de Beaurepaire, Dame de Massigny.

Voici l'extrait de la proposition:


Citation :
Personne influente dans notre duché, peu de personnes ne la connaissent pas et c'est pourquoi je vais avoir du mal à vous la décrire. Voici donc une brève description de cette grande dame et amie:
Avant de s'élever dans les hauteurs du duché, Numalane a été dans les premiers habitants de Dié. Voulant s'investir pour sa ville elle a été dans la police pendant 6 long mois où elle a obtenu les postes de sergent et lieutenant. C'est en parallèle qu'elle rentra dans le conseil municipal de la ville sous la régie du maire Tamok , puis lorsqu'il laissa sa place elle reprit le flambeau de la mairie pendant 2 mois avant d'être appelée au conseil ducal et de s'éloigner de Dié par amour.
Personne incontournable du duché, elle l'est aussi de Dié et mérite la reconnaissance de sa ville qu'elle aimait tant.

Après délibération du conseil, sur les qualités de Dame Numalane, il a été décidé que celle ci recevrait la médaille du citoyen d'honneur de la ville de Dié.

Toute l'équipe de la gazette de Dié tient donc à féliciter Dame Numalane!


Arkonns, rédacteur



5.2 Loterie de Dié


Rappel des règles:

Citation :
Chaque habitant de Dié a une semaine pour donner son numéro pour la loterie. La loterie est donc hebdomadaire et dure du dimanche matin au samedi soir 19h dernier délai.
Un seul numéro peut être demandé par semaine par habitant de Dié et les résultats se font sur la base du loto HRP francais.(on regarde le premier tiré et si personne ne l'a pris on continue pour les numéros suivants)
Il y a 2 gagnants par semaine soit un gros lot et un petit lot , les lots n'ayant pas été gagnés une semaine sont remis en jeu la semaine suivante et donc ajoutés à ceux de la semaine suivante.
Chaque joueur doit choisir 1 numéro entre 1 et 49 (inclus) et le communiquer une seule fois sur le forum à la suite de chaque liste de chaque semaine.
Seuls les numéros énoncés et affichés sur le forum entre le lancement de la loterie et le mercredi suivant ou samedi suivant, 19h00 dernier délai seront pris en compte.
Chaque samedi soir , les résultats officiels seront affichés sur le forum dans le topic de la semaine.

Les lots gagnés sont à retirer à 1 écu sur le marché de la Mairie, en prenant RDV avec le maire.
Le gros lot étant : une bouteille de lait + un fruit/légume
Le petit lot étant : une bouteille de lait ou un fruit/légume

Vous pouvez vérifier la validité du tirage sur le site officiel de la française des jeux : www.fdjeux.com

Gagnant du 3ème tirage: (loterie de Noël)


Citation :
Cette loterie étant celle de Noel les lots sont doublés !

Les résultats sont tombés :

26 6 23 20 33 31 21

Nous avons donc une gagnante La_justiciere qui remporte : deux bouteilles de lait et deux fruits/légumes

et une autre gagnante Anastasie91 qui remporte : un fruit/légume et une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écus par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à elles !
Gagnant du 4ème tirage:

Citation :
Les résultats sont tombés :

20 4 21 48 40 17 41

Nous avons donc un gagnant Arkonns qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume

et une gagnante DameRosanna qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !

Gagnant du 5ème tirage:

Citation :
Les résultats sont tombés :

16 47 35 21 22 1 8

Nous avons donc un gagnant Feanaro56 qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume

et une gagnante Linala_de_Dié qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !

Gagnant du 6ème tirage:

Citation :
Les résultats sont tombés :

10 11 16 19 26 46 2

Nous avons donc un gagnant Vercingetorix67 qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume

et une gagnante La_justiciere qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !

Gagnant du 7ème tirage:

Citation :
Les résultats sont tombés :

47 29 11 44 42 24 43

Nous avons donc un gagnant Garret qui remporte : un bouteille de lait et un fruit/légume

et personne qui remporte : un fruit/légume ou une bouteille de lait
ces lots sont donc remis en jeu pour la prochaine loterie

Les lots sont à retirer à la mairie à la hauteur de 1 écu par produit en prenant contact avec la madame la maire. Félicitations à eux !

Arkonns, rédacteur



5.3 Banquet de fin d'élection à Vienne


Un banquet a eu à Vienne pour fêter la fin des élections, diner et bal sont organisés pour cela.

Citation :
Toute la population de Vienne est invitée ; Erudits, Artisans, Paysans, Vagabonds, et même les Voyageurs de passage ne faisant pas l'objet d'une mise en procès pour marchandage illicite !

Ceux qui le souhaitent pourront ammener luth, tambourin, viole ou cromhorn. Des ordres ont été donnés à la maréchaussée de ne pas tenir compte du tapage nocturne ce soir.

J'invite également les Viennois et Viennoises célibataires à profiter du banquet pour trouver ce qui leur manque afin de participer à l'élection du plus beau couple de Vienne.

Au menu (mais il pourra y avoir des surprises)

Soupe de poissons
Salade de maïs
Jambons en croute
Légumes du jardins
Pièces de vache au feu de bois
Fruits de saison

Anastasie, Rédactrice


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 17:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:07

5.4 Un ancien Diois fait un tour du royaume



Sir Fabjan, ancien habitant de Dié, est passé récemment à Dié pour voir des amis. Cette visite a été réalisée dans le cadre d'un tour du royaume de France, avec son ami Zec. Fabjan a accepté de répondre à nos questions non seulement sur leur tour de France mais aussi sur la vie à Dié avant leur départ.


La vie à Dié avant son départ pour Troyes

Avant son départ la vie était fantastique à Dié. Les tavernes avaient toujours beaucoup de monde. Il planait comme une ambiance de fête permanente. L'alcool et les éclats de rire étaient au rendez-vous. L'économie était florissante.
Mais une réforme économique dans le royaume vînt plomber l'ambiance générale. Il y avait notamment la baisse de la productivité des champs. Les anciens quittèrent Dié pour d'autres destinations. De plus, selon Fabjan, une personne trafiquait l'économie en trichant sur les prix.
Il décida alors de quitter Dié à son tour. Il partit vers Troyes en Champagne, pour rejoindre son ami Zec.


La vie à Troyes avec son ami Zec

Depuis qu'il est à Troyes, Fabjan est devenu Tisserand et cultive des légumes. D'un point de vue économique, à part, il y a peu, une mauvaise gestion de la part d'un maire, la situation est bonne.
Il fait parti de l'armée des "Loups de Champagne" avec son ami Zec.
Du point de vue de l'ambiance, tout est bien et personne ne peut s'ennuyer à Troyes, compte tenu du nombre d'activités proposées : élection de mister Troyes, un quiz en taverne surnommé le "troyen poursuite", la galette des rois de l'épiphanie, une loterie de temps en temps et bien sûr une équipe de Soule Royale, les "Huns de Troyes".


Leur tour de France

C'est donc dans ce contexte que Fabjan et Zec ont décidé d'entamer un tour du royaume de France, afin de revoir certains de leurs amis et de découvrir un peu plus le pays. Le premier objectif était de passer à Dié et à Vienne car c'est là que Fabjan sait qu'il verra encore des anciens amis. Partant de Troyes ils ont donc traversé Langres, Dijon, Châlon, Macon, Lyon, Vienne, Valence et enfin Dié.
Il compte ensuite continuer par le sud puis rejoindre la côté atlantique, avant de retourner en Champagne par le Nord. Il font le tour dans "le sens des aiguilles d'une montre" comme dit Fabjan. Durant leur périple ils espèrent rencontrer d'autres amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps.

Durant leur séjour, ils ont été heureux de constater qu'une bonne ambiance est revenu à Dié, même si "ce n'est pas comme avant". Ils ont trouvé les gens chaleureux et sympathiques. Fabjan a été content de constater qu'il y avait à nouveau du monde dans les Tavernes.

Nous souhaitons alors une bonne continuation à Fabjan et Zec pour leur voyage et j'espère avoir des nouvelles de leur progression afin de vous en informer.

Casmir, le directeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:08

6. Pub



6.1 Le forum de la mairie

La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Difw6
Forum de la mairie de Dié


6.2 La clairette de Dié

La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Clairette1bd2
Atelier de la clairette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Empty
MessageSujet: Re: La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455   La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gazette de Dié - n°4 - 31 janvier 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gazette Dauphinoise du 17 janvier 1457
» [Gazette Dauphinoise] Edition du 6 Octobre 1455
» [Gazette Dauphinoise] Edition du 11 Novembre 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Lyonnaise-Dauphinoise :: Rez-de-Chaussé : Accueil :: Bibliothèque :: Archives des Editions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser